Apprenti.e BTS Support à l'Action Managériel - CRJ (H/F)

Type de contrat : Contrat d'apprentissage
Durée du contrat : 2 ans
Catégorie : B
Grade : Rédacteur
Date limite pour candidater : 04/06/2025
Lieu d'exercice : ORLEANS
Résidence administrative : 9 Rue Saint Pierre Lentin 45041 ORLEANS CEDEX 1
Direction : DGEECVC/Direction Education Jeunesse et Sport

La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret),  2 Métropoles  (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.

Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.

Présentation de la direction / contexte

La Direction Éducation, Jeunesse et Sport (DEJS) est une direction composée d’une soixantaine d’agents. Elle s’organise autour de 4 services : le Service Numérique Éducatif, le service Jeunesse et Actions éducatives, le Service Relations aux Établissements et le Service des Sports. 

 C’est au sein du service Jeunesse et Actions éducatives qu’une mission est proposée à un·e apprenti·e BTS Support à l'Action Managériale.

Missions

Il est proposé à l’apprenti·e de travailler sur la mission de suivi administratif du Conseil Régional de la Jeunesse (CRJ) et de participer à la mise en œuvre de la politique jeunesse, notamment pour YEPS’ (plateforme d’informations et d’accès aux aides pour les 15-25 ans de la région).
 

Participer au suivi administratif du Conseil Régional de la Jeunesse (35%)

- Participer à l’amélioration continue des procédures 

o   Mettre à jour les process (appel à candidatures, tirage au sort, inscriptions, etc) dans un objectif d’optimisation

o   Faire des propositions d'améliorations le cas échéant

 

- Enregistrer les dossiers des membres et veiller à leur mise à jour

 

- Organiser les regroupements mensuels du CRJ : 

o   Créer et diffuser les ordres de mission et les formulaires d’inscriptions pour les assemblées plénières, les commissions et réunions du Bureau.

o   Suivre les aspects logistiques (réservations de salles, hôtel, restaurants, trains, prestation traiteur, etc)

o   Suivre l’évaluation de chaque action/événements (bilan, création et analyse des formulaires de satisfaction)

o   Suivre et alimenter un tableau de bord d’activité avec les chiffres clés annuels, proposer de nouveaux indicateurs le cas échéant.

 

- Alimenter régulièrement la base de données (présences, démissions, relances)

 

- Rédiger des compte-rendu et les diffuser

 

- Le cas échéant, préparer les éléments d’un rapport CRJ et suivre toutes les étapes de validation

 

- Contribuer à l’observation permanente du secteur des dispositifs de concertation et de participation des jeunes portés par des collectivités (Régions, départements, métropoles et villes, notamment). 

 

Participer à la valorisation des travaux du CRJ (15%)

·       Suivre les comptes et réseaux sociaux

·       Effectuer la mise à jour régulières du site internet de la Région (annuaire, page de présentation)

·       Créer des diaporama et supports de présentation, et effectuer leur mise à jour

·       Suivre les statistiques de connexion

·       Créer une lettre d’info interne et externe

·       Suivre et mettre à jour le stock des goodies du CRJ

 

Participer à la gestion budgétaire du CRJ (10%)

·       Réaliser les bons de commande et suivre les étapes de validation

·       Réceptionner les factures et suivre les étapes de facturation

·       Participer au suivi budgétaire annuel 

 

Contribuer à l’animation du CRJ (10%)

·       Contribuer à l'animation de l'équipe CRJ dans Teams + présence et animation lors des plénières

·       Accompagner les membres (prise en main des outils), 

·       Participer aux différentes instances de pilotage du projet durant les semaines de présence dans la collectivité 

·       Participer aux réunions avec les membres et les différents partenaires, les différentes instances de pilotage du CRJ (réunions avec le Cabinet, points d’étape mensuels avec les élu.es, comité éditorial YEP’S, etc.). 
 

Participer à la mise en œuvre de la politique jeunesse (10%) 

. Collaborer à la mise en œuvre des politiques jeunesse (par exemple en assistant le service jeunesse dans les opérations courantes transversales).  
. Apporter une aide logistique sur des événements ponctuels YEP’S 
 

Épauler l’équipe YEP’S dans l’amélioration continue de la qualité fonctionnelle et technique de la plateforme et dans les opérations de gestion opérationnelle (20%)

·       Participer aux recettes fonctionnelles et techniques de l’outil destktop et mobile : tests, remontées de bugs, suivi des incidents et correctifs, propositions d'améliorations éventuelles. À l’occasion de cette recette, formuler des propositions d’amélioration le cas échéant. 

·       Effectuer des contrôles aléatoires de dossiers d’inscriptions et de demandes d’aides et des validations de quelques dossiers en attente 

·       Participer à des relances téléphoniques (par exemple appeler des lycées ou des familles pour les guider dans la procédure d’accès et d’utilisation de YEP’S) 

 

Contraintes :

  • Travail certains samedis (rythme : env. 1x par mois)
  • Déplacements très occasionnels sur le territoire régional. 

 

 

 

Profil

  • Connaitre les compétences et politiques régionales
  • S’approprier les règles et processus administratifs internes
  • Maîtriser les principes rédactionnels et les règles d’orthographe 
  • Posséder de bonnes capacités de rédaction, de synthèse et de reformulation
  • Maîtriser les techniques de secrétariat, les outils bureautiques web et outils collaboratifs 
  • S’approprier l’utilisation de logiciels spécifiques 
  • Recevoir, filtrer, transmettre des messages
  • Savoir identifier les priorités, planifier et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
  • Être rigoureux·euse
  • Être autonome dans les responsabilités confiées tout en sachant rendre compte, alerter et susciter des arbitrages lorsque cela est requis
  • Avoir le sens du travail en équipe et de la polyvalence
  • Être force de propositions et faire preuve d’anticipation
  • Faire preuve de réactivité, de curiosité et d’ouverture d’esprit
  • Posséder de réelles qualités relationnelles avec une capacité à s’adapter à toutes situations, y compris de s'adapter aux changements rapides
     

 

Rattachement hiérarchique

Maître d'apprentissage : La chargée de mission CRJ

Conditions générales

Horaires: 35 h

Spécificités:

Ce poste en apprentissage vous intéresse ? 

Les étapes : 

  • Vous déposez votre candidature sur cette plateforme avant le 04/06/2025.
  • Des entretiens seront organisés entre le 10 et le 30 juin 2025 (les entretiens pourront se tenir en visio pour les candidats qui ne seraient pas disponibles pour un entretien présentiel)

Contact :

Chargée de recrutement : Sandra MAILLY - 02.38.70.30.71

Avantages sociaux :

Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

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