Apprenti.e BTS Support à l'Action Managériale - Direction de la Culture et du Patrimoine (H/F)

Type de contrat : Contrat d'apprentissage
Durée du contrat : 2 ans
Catégorie : C
Grade : Adjoint administratif territorial
Date limite pour candidater : 04/06/2025
Lieu d'exercice : ORLEANS
Résidence administrative : 9 Rue Saint Pierre Lentin 45041 ORLEANS CEDEX 1
Direction : DGEECVC/Direction de la Culture et du Patrimoine

La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret),  2 Métropoles  (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.

Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.

Présentation de la direction / contexte

La Direction de la Culture et du Patrimoine (DCP) est une direction composée de 37 agents (dont 3 apprenti.e.s). Elle s’organise autour de 2 services : le Service Patrimoine et Inventaire et le Service Création Territoires et Publics (SCTP). La mission d’apprentissage proposée est positionnée au niveau de la direction. 

Missions

Il est proposé à l’apprenti·e de travailler aux côtés de l’assistante de Direction, d’épauler la Directrice et de participer à diverses missions et dispositifs en direction des publics au sein du SCTP (être un renfort auprès de l’assistanat de la Direction et du SCTP, rédiger des procédures pour la Direction (2 services) et suivre les dossiers de subventions, dans la rédaction des refus, du Portail jusqu’à l’archivage Gestion Électronique des Documents (GED) pour la Direction et le SCTP.

1 – Travaux administratifs 

  • Aider à la mise en place de procédures pour la Direction
  • Pré-rédiger des documents, tableaux à remplir, comptes-rendus de réunions, courriers
  • Participer au suivi des plannings de réalisation
  • Participer à la mise en place de réunions, de groupes de travail
  • Aider à la mise en place de la communication et application au sein de la Direction (outils de suivi, process, réunions etc.)
  •  Suivre les différents circuits de visa et signature des courriers /notes/Conventions via les  parapheurs Ix-Bus et /ou papier de la DCP à la Direction Générale Déléguée, Direction Générale des Services et Cabinet
  • Enregistrer les ordres et frais de missions pour toute la Direction
  • Réserver via NEO les billets de trains / avion / hôtels pour toute la Direction
  • Préparer les fiches restaurant des Comités, envoyer les convocations et annexes aux experts, suivre leurs demandes
  • Vérifier les frais de mission des experts « Comités Techniques » et être le relais avec la Direction Générale Territorialisation et RH (DGTRH) et la Cellule

2 – Travaux d’assistanat

  • Enregistrer et transmettre le courrier de la Direction
  • Organiser les rendez-vous, l’agenda de la Directrice et chef.fe du SCTP
  • Aider à la mise place des réunions pour la Direction et le SCTP
  • Rédiger / diffuser les comptes-rendus de réunion  Direction et SCTP
  • Organiser les déplacements, trains, voiture, avion, hôtel, salle de réunion en dehors de la Région, sur l’année et durant les temps forts d’activités en et hors Région. Effectuer le lien avec la DGTRH
  • Être un levier dans la prise en main des outils pour les nouveaux arrivants 

3  – Refus des dossiers de subventions

  • Soutenir les assistant·e·s pour la rédaction des courriers de refus de subventions du portail jusqu’à leur enregistrement dans la GED
  • Mettre à jour la procédure en fonction de l’évolution des applications métiers
  • Suivre le circuit des visas et signatures, veiller aux commentaires et modifications si besoin sous Ix-Bus les courriers 

4 –  Missions ponctuelles

  • Suivre les courriers sensibles « Courriers de Catégorie 1 » ; échanger avec le cabinet ; les chargé·e·s de mission
  • Aider au suivi du stock de fournitures de bureau

 

Profil

  • Connaître les compétences et politiques régionales
  • Maîtriser les outils bureautiques et collaboratifs
  • Posséder des capacités rédactionnelles et orthographiques
  • Savoir rendre compte à sa hiérarchie
  • Savoir identifier les priorités, planifier et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
  • Être en capacité de travailler en équipe
  • Savoir prendre des initiatives, être réactif·ve·s
  • Faire preuve de discrétion
  • Faire preuve d’autonomie
  • Etre créatif·ve, innover et être force de proposition

Rattachement hiérarchique

Maître d'apprentissage : l'assistante de direction de la DCP

Conditions générales

Horaires: 35 h

Spécificités:

Ce poste en apprentissage vous intéresse ? 

Les étapes : 

  • Vous déposez votre candidature sur cette plateforme avant le 04/06/2025. 
  • Des entretiens seront organisés entre le 10 et le 30 juin (les entretiens pourront se tenir en visio pour les candidats qui ne seraient pas disponibles pour un entretien présentiel)

Contact :

Chargée de recrutement : Sandra MAILLY - 02.38.70.30.71

 

Avantages sociaux :

Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

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