La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret), 2 Métropoles (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.
Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.
Présentation de la direction / contexte
La Région est particulièrement mobilisée pour prendre en compte la transition numérique dans sa compétence transports et mobilités durables, tant pour le pilotage des transporteurs que pour améliorer les services aux voyageurs : mise en place de SI de pilotage, open data, RGPD, outils partagés d’informations voyageur et de distribution (billettique).
La Région organise un réseau multimodal Rémi, et souhaite y développer des politiques de service multimodales, y compris en lien avec les AOM du territoire pour déployer des politiques interopérables (Intéropérabilité billettique, système d’informations multimodales et MAAS …)
La Région a achevé le déploiement des outils billettiques sur les cars Rémi afin de proposer de nouveaux services à ses voyageurs et d’élargir ses canaux de distribution. La Région Centre-Val de Loire a, par ailleurs, renouvelé la convention d’exploitation avec SNCF Voyageurs pour la période 2022 -2031. A l’issue de cette convention le choix du ou des futurs opérateurs de transport ferroviaire du réseau régional se fera dans le cadre d’une mise en concurrence. Les outils gérés par la Région et ses prestataires, et communs à tous ses transporteurs ont donc vocation à s’élargir, dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des transports ferroviaires, aux trains Rémi pour disposer d’une approche intégrée complète à l’échelle du réseau régional.
La Direction de la Multimodalité de la DG Mobilités Durables est en charge de l’ensemble de ces politiques. Elle est composée de 2 services :
- un service Pilotage commercial et Ventes, constitué de 5 postes, en charge des politiques commerciales, de distribution, de tarification, de la mise en œuvre et d’un prochain système régional de distribution et suivi du fonctionnement des systèmes billettiques en place ;
- un service Qualité et Support Usagers, constitué de 8 postes, en charge des autres politiques précitées, concernant tous les usagers.
Vous avez envie d’évoluer dans la gestion de projets à enjeux ? Le secteur de la mobilité vous intéresse ? Cette offre est pour vous !
Sous l’autorité du de la chef.fe de service Politique Commerciale et Ventes, vous serez chargé.e de :
- suivre et contribuer à la dynamique commerciale du réseau Rémi et mettre en place les études tarifaires nécessaires,
- veiller à l’adaptation, la bonne compréhension et justesse d’application de la gamme tarifaire commerciale du réseau,
- gérer le dispositif Mobilico.
Les activités du poste seront les suivantes :
Suivi de la dynamique du réseau et des études tarifaires : 35 %
· Compiler et analyser les données de recettes du réseau, en mener une analyse critique et orientée vers l’action pour chaque cible de clientèle et évaluer l’impact économique en lien avec le service Contrats et Budget et le service Dessertes de la Direction du Transport,
· Définir et piloter les études à mener au niveau tarifaire, en appui possible d’une assistance à maitrise d’ouvrage à partir de 2026,
· Instruire les demandes de nouveaux accords tarifaires et analyser les impacts financiers,
· Piloter l’élaboration de la stratégie commerciale sur le réseau Rémi, et la mise en œuvre des actions en résultant ; concevoir, développer, animer et mettre en œuvre la promotion commerciale du réseau Rémi, en lien avec les transporteurs :
- en définissant les cibles et les gains attendus pour chaque action,
- à l’appui d’un plan de communication (planning, visuels, supports médias, canaux de communication, estimation financière) réalisé en collaboration avec le chargé de mission Information Voyageurs/Accessibilité et la Direction de la Communication,
- en organisant les cadres d’intervention tarifaire et méthodologique des événements faisant l’objet d’un soutien par le réseau Rémi.
Assurer l’évolution, la bonne application, cohérence et compréhension de la gamme tarifaire commerciale : 55 %
· Piloter la création et mise en œuvre de nouveaux produits tarifaires et l’évolution de produits tarifaires existants pour inciter au report modal (gratuité jeunesse …),
· Conduire les échanges avec les AO partenaires (AOM urbaines et Régions limitrophes) pour la mise en place et l’évolution des accords tarifaires,
· Travailler en collaboration avec les chargées de mission distribution/billettique et le service Qualité et support usagers à améliorer les aspects serviciels (parcours clients, distribution …) –
· Appui dans le cadre de l’ouverture à la concurrence en tant que référent.e tarifaire.
Gestion du dispositif Mobilico : 10 %
· Assurer le suivi du dispositif Mobillico, être force de proposition sur son évolution, suivre le prestataire du marché de gestion du dispositif et en assurer le renouvellement
· Piloter la prestation d’évaluation du dispositif.
-Piloter la mise en œuvre des crédits régionaux liées aux opérations relevant du champ d’intervention et en assurer le suivi
Maîtriser le champ d’activité et d’intervention de la direction générale déléguée et le règlement applicable au transport collectif
Connaissances en tarification idéalement appliquées au secteur de mobilités
Détecter les enjeux et impact organisationnels et financiers
Avoir une capacité d’analyse prospective, savoir évaluer des dispositifs, des activités, des politiques
Maitriser la conduite de projet et l’animation de réunions
Analyser des dysfonctionnements et trouver des ajustements et améliorations, anticiper et maitriser les risques
Capacité à appréhender un nombre important de dossiers et thématiques
Savoir rédiger, synthétiser des avis, notes et rapports
Savoir négocier
Être force de proposition
Aptitude à la prise de décision et capacité à se positionner vis-à-vis des partenaires
Savoir travailler en équipe et rendre compte à la hiérarchie
Faire preuve de pédagogie et de diplomatie
La che.fe du service Politique Commerciale et Ventes
· Poste basé à Orléans
· Déplacements fréquents sur le territoire régional et ponctuellement sur le territoire national
· Permis B requis
· Poste classé « sensible » du fait de l’exploitation de données couvertes par le secret des affaires. Le titulaire du poste doit prendre connaissance et signer l’engagement de confidentialité définissant les modalités de protection des informations couvertes par le secret des affaires avant l’accès à ces données.
· Engagement de confidentialité
RIFSEEP: A4-2
Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya