Responsable d'équipe propreté des locaux (H/F) (70%) et agent.e de propreté (30%)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : C/B
Grade : Adjoint technique territorial des établissements d'enseignement ; Adjoint technique territorial principal 2 cl des établissements d'enseignement ; Adjoint technique territorial principal 1 cl des établissements d'enseignement ; Agent de maîtrise ; Agent de maîtrise principal ; Technicien ; Technicien principal de 2ème classe ; Technicien principal de 1ère classe
Date limite pour candidater : 14/06/2025
Lieu d'exercice : CHATEAUDUN
Résidence administrative : 26 rue de Civry 28200 CHATEAUDUN
Direction : LGT EMILE ZOLA

La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret),  2 Métropoles  (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.

Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.

Présentation de la direction / contexte

Le Conseil régional Centre Val de Loire recrute pour le lycée Émile ZOLA à Châteaudun, un ou une Responsable d'équipe Propreté des locaux (70%) et agent.e de propreté (30%).

Dans ce contexte, le/la responsable d’équipe propreté des locaux planifie, gère et contrôle les opérations et prestations d’entretien de locaux selon les normes qualité, sécurité, hygiène et les impératifs budgétaires et de délais. Il/elle organise et encadre le travail des agents de propreté des locaux.

L’agent.e de propreté des locaux effectue l'enchaînement des travaux nécessaires au nettoyage et à l'entretien des surfaces et locaux d'un établissement d'enseignement. Il/elle réalise des opérations de rénovation des surfaces.

Missions

Pour le poste de responsable d'équipe : 

Gestion et pilotage du travail des agents de propreté

  • Animer, piloter, suivre et contrôler les activités des agents dans le respect de la réglementation en matière d'hygiène
  • Gérer, en collaboration avec le gestionnaire d’établissement, un budget de consommables
  • Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes sous l’autorité du gestionnaire
  • Assurer la distribution des produits
  • Suivre les contrats d'entretien, d'assurance, ... d'un parc de machines de nettoyage

Contrôle de l’état de propreté des locaux

  • Contrôler la propreté des lieux et installations
  • Contrôler les règles d'hygiène et de sécurité sous le couvert du chef d’établissement
  • Contrôler la propreté des zones de travaux des entreprises extérieures

Participation à la démarche qualité

  • Participer à la démarche qualité, appliquer et faire appliquer les procédures
  • Suivre la maintenance des matériels
  • Gérer de manière rationnelle et économique les produits (écolabels, dosage, etc.)
  • Coordonner le tri des déchets et les économies d'eau et d'énergie
  • Participer à la rédaction des documents réglementaires, les suivre et les actualiser

Pour le poste d'agent.e de propreté :

Nettoyage des locaux scolaires, administratifs, techniques ou spécialisés (80%)

  • Préparer le matériel, les produits nettoyants et baliser les zones glissantes
  • Nettoyer et laver les sols, les surfaces, les mobiliers, les vitres, les sanitaires manuellement ou mécanisé
  • Trier et évacuer les déchets courants pour enlèvement (tri sélectif)
  • Nettoyer et ranger le matériel utilisé

Contrôle de l’état de propreté des locaux

  • Contrôler l'état de propreté des locaux
  • Aérer les locaux
  • Renseigner les supports de suivi et informer l'interlocuteur concerné des anomalies constatées

Le descriptif de poste ne décrit pas les activités de façon exhaustive. L’agent peut être amené à réaliser d’autres activités selon les besoins du service.

Profil

COMPETENCES

Une expérience avérée en tant que Responsable d'une équipe conséquente et une bonne connaissance des techniques de nettoyage sont indispensables. 

Connaissances

  • Les techniques managériales
  • Les techniques (manuelles et mécanisées), produits et matériels d’entretien des locaux
  • Les différents matériaux et revêtements
  • Les pictogrammes et les consignes d’utilisation des produits
  • Les gestes et postures de la manutention
  • Les règles d’hygiène et de sécurité (HACCP, Bonnes pratiques…)
  • L’organisation des EPLE
  • L’environnement territorial
  • Les politiques régionales du domaine et les réglementations en vigueur
  • Les outils informatiques

Compétences Opérationnelles

  • Gérer les ressources humaines (animer, recruter, évaluer, former, gérer les conflits, informer…)
  • Animer des réunions
  • Former des agents aux techniques du métier
  • Communiquer auprès des agents et de la hiérarchie
  • Détecter les dysfonctionnements et les signaler
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
  • Appliquer les règles de gestes et postures
  • Rédiger des marchés publics
  • Gérer et suivre un budget
  • Gérer les stocks à l’aide d’outils informatiques
  • Utilisation des outils informatiques

Compétences Comportementales

  • Être réactif et rigoureux
  • Faire preuve d’une capacité d’adaptation
  • Faire preuve d’autonomie
  • Faire preuve de discrétion
  • Travailler en équipe
  • Être disponible
  • Être force de proposition et de capacité prise d’initiative
  • Être un bon communiquant
  • Savoir gérer son stress

Relations fonctionnelles

 

Placé.e sous l’autorité fonctionnelle du secrétaire général, le/la responsable d’équipe propreté des locaux rend des comptes, sur le lycée au Proviseur du lycée et plus généralement à son employeur et aux services de la Région (Maison de la Région Centre Val de Loire, Ressources Humaines,…)

 

Il/elle fait partie de la ligne managériale de proximité concernant les agents territoriaux intervenants sur le lycée. Il/elle coordonne son action en lien avec les autres responsables d’équipes (maintenance et restauration) dans le cadre de la nécessité de service général, pour le bien des usagers.

Conditions générales

Conditions de rémunération: Grille fonction publique + RIFSEEP lié au nombre d'agents encadrés

Horaires: A définir mais amplitude de travail de l'équipe propreté 6H00 - 20H00.

NBI: Oui

Spécificités:
  • Lycée avec internat et service du soir 
  • 15 agents encadrés ( 1 agent d'accueil et 14 agents de propreté polyvalents ) réparties en 2 équipes ( matin et soir).
  • Temps de travail annualisé ( 40 à 41h /semaine en présence élèves)

 

Date de prise de poste souhaitée : 01/09/2025

Pour les agents hors région Centre Val de Loire, ayant la qualité de fonctionnaire titulaire de l’une des 3 fonctions publiques, fournir : un CV, le dernier arrêté de position administrative, les 3 dernières évaluations et les 3 derniers bulletins de salaire.

RIFSEEP: C1-1

Avantages sociaux :

Remboursement des frais de transports collectifs,
Restauration à tarif préférentiel dans les lycées,
Adhésion proposée à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion proposée à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

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