La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret), 2 Métropoles (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.
Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.
Rattaché.e à la Directrice Générale des Services et membre du COmité de DIRection, le.la Directeur.trice du Secrétariat général participe activement à l’animation et à l’organisation de l’administration régionale.
Dans sa mission de pilotage des Assemblées de la Région Centre-Val de Loire, il.elle est garant.e de la régularité des actes de la collectivité, ainsi que du bon déroulement des instances. Il.elle entretient des relations privilégiées avec le Cabinet du Président et l’ensemble des élus.
Dans sa mission d’appui à la Directrice Générale des Services, il.elle prend en charge certains dossiers stratégiques de la collectivité et pilote des instances de la Direction Générale des Services et de l'Exécutif régional.
Il.elle est en lien permanent avec l’ensemble des membres du CODIR et les directions de la Région.
En tant que Directeur.trice du Secrétariat général, vous managez une équipe de 4 personnes, pour mener au quotidien :
Le pilotage et l’organisation des Assemblées (séances plénières du Conseil régional, commission permanente, commissions thématiques, Conférence Territoriale de l'Action Publique)
Vous préparez les ordres du jour avec la DGS, les Directeurs Généraux Délégués, et le Cabinet du Président.
Vous organisez les séances plénières du Conseil régional, en lien étroit avec le Cabinet du Président, et coordonnez la préparation des dossiers des Assemblées : respect des circuits de validation et du processus décisionnel, complétude des dossiers, rapports et délibérations de la commission permanente, en partenariat avec les directions, avec l'appui de votre service des Assemblées et des experts internes.
Vous accompagnez les directions dans l’acculturation au fonctionnement des Assemblées, dans la rédaction des rapports et la dématérialisation des Assemblées via l’outil Air Délib.
Vous gérez les désignations des élus dans les organismes extérieurs de la Région et suivez les délégations de fonction et/ou les signatures des élus régionaux.
Vous contribuez par ailleurs aux travaux sur la déontologie.
L'accompagnement de la Directrice Générale des Services sur l’ensemble de ses activités
Vous apportez votre contribution aux démarches stratégiques de la collectivité.
Vous assurez la mise en œuvre de la feuille de route du CODIR et participez à l'organisation des différentes réunions (bureaux exécutifs, CODIR, comités des directions, rencontres avec les partenaires institutionnels, Régions de France…).
Vous pilotez la préparation des ordres du jour, des dossiers, l'analyse documentaire, l'aide à la décision et les suites à donner.
Vous rédigez des notes et analyses et êtes chargé.e des courriers sensibles.
Vous êtes chef ou contributeur de certains grands projets de la collectivité, parmi lesquels la révision de processus internes en vue de l’optimisation de l’action régionale, la Gestion de la Relation Usagers ou la Responsabilité Sociétale des Organisations.
Vous représentez, si besoin, la Directrice Générale des Services lors de réunions et auprès des partenaires.
Vous apportez également votre appui à la communication interne.
Pour exercer vos fonctions, vous déployez les compétences suivantes :
Maîtrise de l'environnement juridique des collectivités territoriales, des processus administratifs et du cadre réglementaire
Maitrise des processus de gestion de projet
Maîtrise des techniques d’animation et de communication
Capacité de synthèse et rédactionnelle
Curiosité, culture territoriale
Ouverture d'esprit et pragmatisme
Polyvalence
Capacités d’initiative et d’autonomie
Esprit d’équipe et capacité à fédérer
Qualité d’écoute, de pédagogie, de travail collaboratif
Rigueur et organisation
Réactivité, agilité et disponibilité
Capacité à accompagner la Direction générale dans le développement, au sein de la collectivité, d’un management innovant et performant. La démarche Mad'In fait une large place à la confiance, à l’agilité, à la délégation, la transversalité et la co-construction afin de contribuer à la performance et à la qualité du service public régional.
- Internes : les membres du CODIR, l’ensemble des directions et services du Conseil régional, le Cabinet du Président, l’ensemble des élus et leurs collaborateurs de groupes, le CESER, le secrétariat de Direction générale des Services
- Externes : la Préfecture, le SGAR, l’Association Régions de France, les autres collectivités, les partenaires institutionnels
La Directrice Générale des Services
NBI: Oui
Date prévisionnelle d'entretien : 19 juin 2025
RIFSEEP: A2-1
Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant ou accès à la restauration collective RIA, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya
Les candidatures doivent uniquement être transmises via cette plateforme en cliquant sur "postuler" (merci de ne pas envoyer de courriels de candidatures aux chargé.es de recrutement)