Chargé(e) de mission Transport (Points d'arrêt routiers, gares routières et ferroviaires) (H/F

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : A
Grade : Attaché ; Ingénieur
Date limite pour candidater : 16/06/2025
Lieu d'exercice : ORLEANS
Résidence administrative : 9 Rue Saint Pierre Lentin 45041 ORLEANS CEDEX 1
Direction : DGMTD/Dir. Transports et Mobil

La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret),  2 Métropoles  (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.

Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.

Présentation de la direction / contexte

La Région organise un réseau multimodal Rémi, qu’elle souhaite adapter en continu aux usages pour répondre dans les meilleures conditions aux besoins de mobilités, tout en améliorant l’efficacité industrielle de son exploitation, et son modèle économique. 

La Région Centre-Val de Loire a renouvelé la convention d’exploitation avec SNCF Voyageurs pour la période 2022 -2031. A l’issue de cette convention le choix du ou des futurs opérateurs de transport ferroviaire du réseau régional se fera dans le cadre d’une mise en concurrence.

La Région assure le financement des investissements en termes de matériel roulant, pour améliorer le confort des voyageurs et réduire leur bilan carbone, et assure avec l’Etat et les gestionnaires le financement de l’amélioration des infrastructures, principalement ferroviaires.

La Direction du Transport de la DG Mobilités Durables est en charge de l’ensemble de ces politiques. Elle est composée de 3 services :

-        Un service Contrats Budget en charge du pilotage des contrats (DSP, marchés) et des conventions partenariales, et de l’élaboration et du suivi du budget de la DGD

-        Un service Matériel et Infrastructures en charge des politiques d’investissement et de gestion patrimoniale des matériels roulants roulants et des installations associées (ateliers, remisage), du verdissement du parc, et des politiques d’investissement sur les infrastructures ferroviaires ou les points d’arrêts routiers, et du pilotage des 2 projets de SERM

-        Un service Desserte et Exploitation en charge des évolutions de desserte structurantes (trains, cars), avec l’appui des Maisons de la Région pour la concertation, du pilotage du transport scolaire, et du contrôle de la réalisation du service.

Missions

Sous l’autorité du.de la Chef(fe) de service Matériel roulant et Infrastructures, piloter les dossiers relatifs aux points d’arrêts routiers, aux gares routières et ferroviaire et aux pôles d’échanges multimodaux

Les activités du ou de la chargé.e de mission seront les suivantes :

Pilotages des dossiers thématiques relatifs aux points d’arrêts routiers, aux gares routières et ferroviaire et aux pôles d’échanges multimodaux : 50 % 

Le ou la chargé.e de mission est en charge du suivi des dossiers thématiques suivants : 

- conception et pilotage de la politique régionale relative aux points d’arrêt routiers : 

•      En lien avec le Service Exploitation de la Direction des Transports et des MRCVL, il ou elle assure le suivi des points d’arrêts routiers sous l’angle des installations et infrastructures associés à ces points d’arrêts (abribus, poteaux, panneaux C6, zigzag, encoche, aménagements permettant l’accessibilité, etc.). Ce suivi passe notamment par la base de données Capdata. Il où il ou elle veille au déploiement de la stratégie régionale de mise en accessibilité (notamment à travers les SDAP) et de sécurisation de ces points d’arrêts routiers, 

•     Il ou elle forme les chargés de secteur à l’utilisation des documents internes de la Région en matière de sécurisation et d’accessibilité des points d’arrêt routiers. Pour le suivi de l’accessibilité, il s’agit de consolider les remontées des MRCVL sur les travaux des PAR et de rappeler aux MRCVL les objectifs et les obligations de suivi de ces PAR ; 

•      Il ou elle gère l’enveloppe financière liées aux demandes de subventions par les gestionnaires de voirie concernant des travaux de sécurisation et d’accessibilité des points d’arrêts routiers (en application du cadre d’intervention pour l’aménagement des points d’arrêts routiers). 

•     En lien avec les MRCVL, il ou elle veille au maintien en bon état des installations des points d’arrêts routiers (panneaux C6, zigzag, poteaux, etc.), notamment par le suivi financier et technique et la reconduction du marché de fourniture, pose et entretien du mobilier régional 

- Conception et pilotage de la politique régionale relative aux gares routières : 

•     Il ou elle assure le suivi de l’ensemble des gares routières situées sur le territoire régional : identification du gestionnaire de la gare, des services desservants celles-ci (régionaux, urbains, librement organisés, etc.), description des infrastructures (notamment accessibilité), des modalités de gestion etc. ; 

•    Il ou elle réalise une segmentation de ces gares en fonction notamment de leur fréquentation, afin de définir une stratégie régionale quant au niveau de service attendu par la Région en termes de confort et d’informations pour les usagers, en référence avec la charte qualité de service de la Région ; 

•     Il ou elle gère les relations avec les parties prenantes externes sur cette thématique (Gares & Connexions, ART et les entreprises proposant des services librement organisés – Flixbus et BlaBlaCar) et participe aux groupes de travail (routier, accessibilité) de l’association Régions de France. 

Gestion et suivi des gares routières de Châteauroux en lien avec la Direction des Moyens Généraux, d’Orléans (et réflexion sur le devenir de celle-ci pour qu’elle puisse accueillir des cars de nouvelles générations) et de Tours (diagnostic à réaliser et réflexion sur les aménagements), en lien avec les autres chargés de projet.

·       Suivi des DSP pour la gestion des points d’arrêts routiers et des gares routières
  

-  Pilotage de projets relatifs aux gares ferroviaires, à l’accessibilité et aux modes actifs : 50 %

Les projets peuvent concerner : 

- l’aménagement des gares ferroviaires, l’aménagement et la création de pôles d’échanges multimodaux, l’intermodalité, 

- la mise en accessibilité des gares ferroviaires 

- la mise en place ou la modernisation des services et équipements en faveur de l’utilisation des modes actifs en lien avec les dessertes ferroviaires et routières, 

Pour chaque projet : 

- il ou elle conduit les réflexions, suit les études et les phases travaux en lien avec SNCF Réseau, SNCF Gares et Connexions, les collectivités, et les autres partenaires, 

- il ou elle représente la Région dans des réunions techniques avec les partenaires et préparer les comités de pilotage, 

- il ou elle assure le montage et le suivi administratif, budgétaire et financier des projets, 

- il ou elle veille à l’atteinte des objectifs visés par la Région et s’assure de l’interface entre les différents contributeurs internes et externes. 


Si nécessaire, en fonction des priorités régionales, de la charge de travail de chacun des chefs de projet et de la vie des projets, le chef de projet peut être amené à prendre en charge des dossiers relevant d’un autre territoire ou d’autres thématiques.

 

Profil

Maîtriser les règles et les principes de la rédaction de documents administratifs 
Maîtriser le champ d’activité et d’intervention de la direction, en particulier en lien avec les sujets du service (Gares, Gares routières, Infrastructures ferroviaires) 
Savoir rechercher, vérifier et restituer des informations. 
Prendre des initiatives adaptées dans le champ de ses compétences 
Savoir dégager des solutions aux dysfonctionnements et problématiques rencontrés 
Savoir évaluer des dispositifs, des activités et des politiques 
Etre force de proposition 
Etre autonome dans le cadre des responsabilités confiées 
Savoir rendre compte à la hiérarchie 
Travailler en équipe 

Relations fonctionnelles

  • internes : Service Desserte et exploitation, Service Contrats Budget, Direction de la Multimodalité autres agents de la DGD, Directions de la Région et Maisons de la Région
  • externes : les Opérateurs de transport (ferroviaires et routiers), les Autorités Organisatrices et collectivités, les gestionnaires d’infrastructures (SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions) les associations représentants des usagers, prestataires extérieurs divers,

Rattachement hiérarchique

La chef(fe) de service Matériel roulant et Infrastructures

Conditions générales

Spécificités:

·       Quelques réunions en soirée,

·       Déplacements fréquents sur le territoire régional et ponctuellement sur le territoire national

·       Permis B requis

·       Poste classé « sensible » du fait de l’exploitation de données couvertes par le secret des affaires. Le titulaire du poste doit prendre connaissance et signer l’engagement de confidentialité définissant les modalités de protection des informations couvertes par le secret des affaires avant l’accès à ces données.

·       Poste basé à Orléans.

RIFSEEP: A4-2

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

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