La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret), 2 Métropoles (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.
Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.
Au sein de la Direction Carrière Appui et Pilotage, le Service appui et pilotage de la masse salariale, composé de 6 personnes, assure des missions supports pour la Direction Générale Déléguée. En lien avec les autres directions de la Direction Générale Territorialisation et Ressources humaines (DGTRH), le service est garant, d’une part, de la bonne application du cadre juridique relatif aux agents de la collectivité (statut de la fonction publique, déontologie et droit syndical) et d’autre part du suivi budgétaire (plus particulièrement de la masse salariale de la collectivité).
Il est également en responsabilité sur la question de la mobilité des agents (Frais de déplacements professionnels et Domicile Travail).
Dans un contexte de déploiement de nouvelles applications métiers (RH et finances), la mise en œuvre d’un pilotage automatisé et adapté aux besoins de la collectivité constitue un enjeu primordial du service.
La·le juriste accompagne les différentes Directions de la Direction Générale Territorialisation et Ressources Humaines (DGTRH) dans la réalisation de leurs missions :
- Sécurisation et/ou rédaction des procédures, application du cadre juridique (dont la jurisprudence), interprétation du statut et du droit du travail, conseils juridiques, veille sur l’actualité ;
- Appui juridique pour les situations sensibles, nécessitant une sécurisation d’un point de vue du droit applicable et/ou une analyse des risques pour la collectivité ;
- Mise en œuvre de la procédure disciplinaire et d’actes spécifiques (Recours gracieux, mobilité d’office, suspension, abandon de poste, protection fonctionnelle…) ;
- Suivre et préparer les contentieux RH en lien avec le conseil de la collectivité et le service juridique.
L’agent·e dispose d’une approche globale des thématiques en lien avec la gestion des personnels de la collectivité, qu’ils relèvent du statut de la fonction publique territoriale ou qu’ils soient contractuels de droit public ou privé.
A ce titre, vous serez chargé·e :
D'assurer l'appui juridique au sein de la DGTRH sur des dossiers spécifiques ou situations particulières (10 %) :
Procéder au contrôle de légalité interne des actes et contrats,
Créer des modèles types, réaliser des outils pour accompagner les agents de la DGTRH (Fiches procédure…),
Apporter un conseil juridique et assurer une veille juridique dans les domaines de compétence de la Direction Générale Déléguée, Répondre à des questions spécifiques relatives des situations individuelles.
De réaliser les actes relatifs à des procédures particulièrement sensibles (10 %) :
De mettre en œuvre le droit disciplinaire et suivre les procédures en binôme avec le second conseiller juridique (40 %) :
D'assurer les enquêtes administratives à la demande de la Direction Générale (30 %) :
De suivre et préparer les contentieux RH (10 %) :
Internes : la Direction Générale Territorialisation et Ressources Humaines (dont les Maisons de Région), les équipes d’encadrement des EPLE, la Direction des Achats et des Services Juridiques (DASJ), les Directions Générales Déléguées, les Directions opérationnelles et fonctionnelles, le Cabinet du Président, les élu·e·s régionaux, les agent·e·s, les organisations syndicales.
Externes : l'autorité fonctionnelle des EPLE, le Centre de gestion, les Magistrats du Tribunal Administratif, le Rectorat.
Le Chef du service Appui et Pilotage de la masse salariale
Horaires: 37 h - 39 h 40 h/semaine
NBI: Non
Déplacements ponctuels
RIFSEEP: A4-1
Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant ou accès à la restauration collective RIA, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya