La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret), 2 Métropoles (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.
Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.
La Direction des Finances de la Région Centre-Val de Loire a pour mission de porter la politique financière de la collectivité (1,7 milliard € de budget) et d’optimiser sa contribution à la conduite des politiques régionales.
En son sein, le service Support Informatisation Factures (SIF), composé de 10 personnes, gère l’administration fonctionnelle du logiciel finances et du logiciel de gestion des subventions, pour lesquels des évolutions sont en cours. Le service intervient également quotidiennement dans la gestion financière de la Région.
Les activités quotidiennes du service SIF concernent notamment la réception des factures de la collectivité et leur mise à disposition au sein des directions, la validation des tiers dans le logiciel financier ainsi que le traitement des bordereaux dématérialisés de dépenses et recettes, en relation avec le comptable public.
Dans cette équipe, vous participerez, avec 2 autres agents, à l’activité de gestion financière et comptable de la collectivité, en assurant la saisie, la création et la validation d’opérations dans le logiciel financier. Vous accompagnerez également les collègues utilisateurs des logiciels finances.
Sur ce poste, vos journées sont rythmées par les activités suivantes :
Gestion des tiers (25%)
- Création et modification des tiers financiers dans le logiciel finances (informations du tiers, RIB)
- Assurer la qualité des données : corriger les données, participer à des actions de communication auprès des agents.
Traitement des factures (25%)
- Import/enregistrement des factures dématérialisées depuis Chorus et mise à disposition des cellules et directions.
- Suivi du traitement des factures (mise à jour de tableaux de suivi, relances auprès des cellules de gestion)
- Remontée des statuts de factures dans Chorus
- Echanges avec les fournisseurs pour le dépôt dans Chorus
Gestion de la dématérialisation budgétaire et comptable (25%)
- S’assurer et participer à la bonne l’intégration de liquidations en masse (paie, transports…) dans le logiciel finances
- Générer et transmettre quotidiennement des flux dématérialisés PESV2, PES Marché et PES ASAP
- Valider les flux comptables et contrôler leur réception par la Paierie : analyser les éventuelles anomalies de flux et les corriger
- Traiter les demandes de la Paierie (suspensions et rejets de mandats/titres) en faisant le lien entre les directions et la Paierie
- Assurer le suivi de l’intégration des PES retour pour les dates de paiement du comptable
Accompagnement et assistance quotidienne auprès des utilisateurs des logiciels finances et subventions (25%)
- Gestion des comptes utilisateurs
- Prise en charge des sollicitations utilisateurs, analyse et qualification
Sur votre poste, vous déployez et développez les compétences suivantes :
Bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) et idéalement d’un logiciel financier (ex. Grand Angle, Sedit, etc.)
Une formation en comptabilité, gestion ou finances publiques serait un plus.
Appétence pour l’informatique
Organisation, rigueur et autonomie
Polyvalence et réactivité
Sens de l’organisation et de la planification
Sens du travail en équipe
Communication aisée avec les collègues des directions
- internes : Direction des Finances
Cellules de gestion
Directions Opérationnelles
DSI
- externes : Paierie, éditeurs
Le Chef du service Support – Informatisation - Factures
Horaires: 37, 39 ou 40 h /semaine
Pose de congés en lien avec les autres agents du service.
RIFSEEP: C2
Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant ou accès à la restauration collective RIA, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya
Les candidatures doivent uniquement être transmises via cette plateforme en cliquant sur "postuler" (merci de ne pas envoyer de courriels de candidatures aux chargé.es de recrutement)