La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret), 2 Métropoles (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.
Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.
Au sein de la Région Centre-Val de Loire, les cellules de gestion sont à l'articulation entre la Direction des Finances, la Direction des Achats et du Service Juridique et des directions opérationnelles.
Rattaché.e à la cellule de gestion Ressources Gestion Publique, vous êtes chargé.e de suivre l'exécution budgétaire et comptable de certaines directions (parmi les directions de la DGOR, DGTRH, de la DGS, le CESER et le CABINET) et de gérer des contrats complexes d'un secteur.
En tant que Référent.e budgétaire et comptable, vous êtes chargé.e :
D’assurer le suivi de l’exécution budgétaire et comptable des directions dont vous avez la charge en lien avec la Cheffe de service : 45 %
Participer à la préparation budgétaire
- Saisir les propositions budgétaires (opérations – enveloppes budgétaires, natures comptables associées) ;
- Affiner les phasages des crédits de paiement ;
Veiller à la consommation des crédits et aux délais de paiement
- Saisir les affections et fiabiliser la base de données financières ;
- Gérer les demandes de virements de crédits et de créations de lignes ;
- Suivre les consommations et alerter le cas échéant ;
- Suivre l'état des demandes de paiement afin de respecter les délais de paiement et alerter le cas échéant ;
Garantir la qualité comptable de votre périmètre
- Valider les engagements comptables au titre du contrôle hiérarchisé dans la solution financière ;
- Valider les pré-mandats au titre du contrôle hiérarchisé.
De suivre administrativement et financièrement les contrats et les marchés complexes : 45 %
- Participer à la mise en place des contrats complexes, saisir la fiche marché de ces dossiers ;
- Suivre ces dossiers et les mettre à jour en fonction des besoins ;
- Mettre en place des tableaux de bord spécifiques et les mettre à jour ;
- Procéder aux engagements comptables annuels ou pluriannuels de ces dossiers ;
- Procéder à la liquidation comptable.
D’assurer une polyvalence : 5 %
- Assurer la continuité de service notamment sur les missions des gestionnaires du service ;
- En cas d’absence des agents comptables, contrôler les demandes de paiement, les mettre à la certification de la direction concernée, et procéder à leur liquidation ;
- Aider ponctuellement les collègues en cas de surcharge de travail.
Participer à des groupes de travail : 5 %
- Participer aux différents plans d'actions pilotés notamment par la Direction des Finances en vue de la certification des comptes ou le service des Marchés Publics.
Pour exercer vos missions, vous mobilisez les compétences suivantes :
Maitriser les règles et procédures budgétaires et comptables de la commande publique, ainsi que l'environnement administratif et institutionnel de la fonction publique territoriale
Maîtriser les procédures d'exécution comptable des marchés publiques
Maîtriser les outils bureautiques (Word et Excel) et avoir une appétence pour les applications "métiers" (Grand Angle - Ixbus-Gestion Electronique des Documents), ainsi que les outils collaboratifs (Team's)
Synthétiser, analyser et contrôler des informations, des données
Savoir identifier les priorités, planifier et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
Savoir prendre des initiatives et rendre compte
Faire preuve de réactivité
Faire preuve de discrétion professionnelle et respecter la confidentialité
Avoir le sens des relations humaines
Travailler en équipe/réseau
Posséder des capacités d'adaptation
- internes : les agents des directions de la DGOR, de la DGTRH, de la DGS, du CESER et du Cabinet du Président ; la Direction des Finances ; la Direction des Achats et des Services Juridiques ; le Secrétariat Général ; les autres directions dans le cadre de missions transversales, les autres cellules de gestion de la Région
- externes : la Paierie du Centre-Val de Loire, les prestataires
La Cheffe de service de la cellule de gestion
Horaires: 37, 39 ou 40 h/semaine
Pose de congés restreinte au moment de la clôture budgétaire et lors de la préparation des étapes budgétaires ;
Polyvalence avec la cheffe de service et les 2 adjointes-gestionnaires en cas d'absence et urgence.
RIFSEEP: B2
Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant ou accès à la restauration collective RIA, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya
Les candidatures doivent uniquement être transmises via cette plateforme en cliquant sur "postuler" (merci de ne pas envoyer de courriels de candidatures aux chargé.es de recrutement)