La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret), 2 Métropoles (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.
Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.
Présentation de la direction / contexte
Le Conseil régional recrute pour le lycée EN FORET à Montargis, un.e agent d'accueil
L’agent.e d’accueil lycée a pour mission d’assurer l’accueil physique et téléphonique du public, assurer la gestion du courrier et participer à la surveillance du site.
Ce poste d'agent.e d'accueil comporte des missions de propreté des locaux.
Missions
MISSIONS ET ACTIVITES
Accueil physique et téléphonique du public :
- Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone avec amabilité
- Orienter le public dans l’établissement
- Mettre en relation les correspondants
- Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
- Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
Surveillance des bâtiments :
- Contrôler l’accès et la circulation des usagers au sein du site via notamment la vidéo surveillance
- Gérer l’ouverture et/ou la fermeture du bâtiment
- Gérer les alarmes des systèmes de sécurité incendie
- Appliquer et faire appliquer les règles VIGIPIRATE
- Gérer les clefs de l’établissement
Traitement et gestion du courrier :
- Réceptionner, trier, orienter et diffuser le courrier « entrant » et les petits colis
- Trier et affranchir les courriers « départs »
- Petit secrétariat : gérer les clés des salles de cours, mettre sous pli, effectuer les signalétiques pour les évènements
Nettoyage de l'accueil :
- Préparer le matériel, les produits nettoyants et baliser les zones glissantes
- Nettoyer et laver les sols, les surfaces, les mobiliers, les vitres, les sanitaires manuellement ou mécanisé
- Trier et évacuer les déchets courants pour enlèvement (tri sélectif)
- Nettoyer et ranger le matériel utilisé
Profil
COMPETENCES
Connaissances :
- Les techniques de communication et d’information
- Les techniques de gestion des conflits
- Les outils bureautiques et systèmes d’information spécifiques
- Les procédures d'urgence (incendie, alarme, incident, malaises…)
- Les techniques de nettoyage manuelles et mécanisées des locaux
- Les différents matériaux et revêtements
- Les pictogrammes et les consignes d’utilisation des produits
- Les procédures de signalisation du danger
- Les outils et machines
- Les règles et les consignes de sécurité
- Sensibilisation aux normes environnementales (QHSE)
- L’organisation interne des EPLE, les circuits de communication et les procédures
- L’environnement territorial
- Les politiques régionales du domaine et la réglementation en vigueur
- Les équipements techniques de sécurité et de communication tels que informatique, vidéo, centrale d’alarme, …
Compétences Opérationnelles :
- Expliquer, informer et renseigner
- Savoir gérer un conflit
- Prioriser
- Utiliser un standard téléphonique et une machine à affranchir le courrier
- Utiliser les outils numériques
- Recevoir, transmettre un message et savoir comprendre, reformuler une demande
- Rendre compte des incidents
- Utiliser une alarme et donner l’alerte
- Détecter les dysfonctionnements et les signaler
- Coordonner son intervention avec d'autres corps de métiers
- Organiser son chantier dans le respect des règles de sécurité
- Évaluer, choisir, utiliser les produits et/ou matériaux
- Utiliser des nettoyeurs spécialisés (monobrosse, balayeuse autoportée, shampouineuse, autolaveuse…)
- Lire les étiquettes te respecter les consignes d’utilisation
- Utiliser, nettoyer et entretenir le matériel adapté
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Appliquer les règles de gestes et postures
Compétences Comportementales :
- Avoir une présentation adaptée
- Disposer d’une bonne élocution, un langage clair
- Être courtois et accueillant
- Faire preuve de discrétion et de confidentialité
- Faire preuve de capacité d’adaptation
- Être à l’écoute et souriant
- Être patient et avoir une maîtrise de soi
- Être organisé
- Travailler en équipe
- Faire preuve de polyvalence
- Faire preuve d’autonomie
Conditions générales
Horaires: 12h00 - 20h30 sur 5 jours.
Fermeture des locaux pendant les permanences.
*Horaires indicatifs, sous réserve de modifications
NBI: Oui
Spécificités: 90% accueil
10% entretien des locaux
Poste logé NAS // PTI mis à disposition
Lycée (1500 élèves) avec restauration et internat
Conditions particulières d'exercice :
- port de charges,
- marche prolongée,
- station débout prolongée,
- position assise,
- gestes répétitifs,
- travail sur écran de +3h00,
- éclairage artificiel,
- contact avec le public
Poste à pourvoir à partir du : 01/09/2025
Pour les agents hors région Centre Val de Loire, ayant la qualité de fonctionnaire titulaire de l’une des 3 fonctions publiques, fournir : un CV, le dernier arrêté de position administrative, les 3 dernières évaluations et les 3 derniers bulletins de salaire.
RIFSEEP: C2
Avantages sociaux :
Remboursement des frais de transports collectifs,
Restauration à tarif préférentiel dans les lycées,
Adhésion proposée à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion proposée à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya