Chargé·e du patrimoine bâti pour le département du Cher (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : A
Grade : Ingénieur
Date limite pour candidater : 11/05/2025
Lieu d'exercice : BOURGES
Résidence administrative : 11 Cours Avaricum 18000 BOURGES
Direction : MRCVL18

La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret),  2 Métropoles  (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.

Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.

Missions

Les missions de l'agent.e seront les suivantes :

• Se charger du maintien du patrimoine immobilier, de la qualité et de la conformité aux réglementations en vigueur (sécurité des personnes et des biens incluant sécurité incendie et intrusion, conservation du bâti, amélioration du cadre de vie, amélioration de la performance énergétique et accompagnement des évolutions des filières pédagogiques).
• Identifier, définir et proposer les travaux en concertation avec les chefs d’Etablissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE) et la Direction du Patrimoine Educatif, Culturel et Sportif (DPECS) sur un secteur géographique donné.
• Piloter les actions de travaux sur le patrimoine régional entre les Etablissements Publics Locaux d’Enseignement et la Région Centre - Val de Loire, les suivre techniquement, administrativement et financièrement.
• Accompagner-conseiller le responsable d’équipe en charge de la maintenance des lycées dans l’identification des activités d’entretien et de maintenance des bâtiments à réaliser et dans l’organisation de leur mise en oeuvre.

Les activités précises de l'agent.e seront les suivantes :

1) 25 %

Identifier, définir et planifier les travaux en concertation avec les chef.fes d’établissements, notamment en organisant une visite annuelle dans chaque lycée en conviant le chargé d’opérations du secteur (« enquête travaux »). Les travaux d’urgence et de sécurité sont intégrés à la réflexion (analyse des besoins, contact avec les entreprises). Si nécessaire arbitrer et opérer des choix techniques.

Assurer un rôle de conseil permanent auprès des gestionnaires d’établissements (identification des contrats d’entretien non obligatoires par exemple)

Entretenir les relations avec les partenaires internes (DPECS, DEJS entre autres) et externes (réunions, notes, courriers, téléphone, messagerie, visites, outil CORELY…)

Participer aux commissions de sécurité périodiques et s’assurer de la reprise des non-conformités 

2) 55 %
Procéder au montage technique, administratif et financier des travaux du patrimoine bâti, d’évolution des espaces pédagogiques découlant des cartes de formations et de rénovation de filières

Suivre techniquement, administrativement et financièrement les travaux / Diriger l'exécution du ou des marchés de travaux/ Réceptionner les ouvrages et le règlement des comptes avec les entrepreneurs

Réaliser les repérages Amiante et plomb avant travaux

Suivre les activités liées à la mise en oeuvre des contrats de performance énergétique (CPE/COEPI)

Représenter la collectivité lors des expertises liées à des sinistres (Argumentaire, rapport, chiffrage et travaux ...) et diverses réunions.

3) 10 %
Accompagner et conseiller les responsables d’équipe de maintenance des lycées : animer le réseau responsables d’équipe, apporter une expertise technique ; analyser le fonctionnement de l’équipe de maintenance et proposer des améliorations si besoin.

4) 5 %
Surveiller l’état du patrimoine et évaluer ou faire évaluer les risques pour le public si nécessaire,

Mettre à jour les données dans le Système d’Information Patrimonial et Éducatif

5) 5 %
Participer à la mise en oeuvre de la feuille de route territorialisée pilotée par la Maison de la Région des territoires du Cher visant à la promotion des actions.

Contribuer aux chantiers transversaux de la collectivité.

Participer aux réunions d’équipe.

Profil

Connaître l’environnement administratif, institutionnel et politique de la Collectivité
Connaître les techniques et réglementation sur la construction, les méthodes de diagnostic
Connaître la préservation et valorisation du patrimoine bâti
Connaître la sécurité des biens et des personnes
Connaître le code des marchés publics et des règles de la maîtrise d'ouvrage publique
Connaître les méthodes de conduite de projet
Connaître les techniques de communication et d’animation
Utiliser les logiciels métiers (Corely et Corely-Pat, CORIOLIS, MARCO et AWS) et bureautiques (notamment EXCEL)

Identifier les travaux, proposer un plan d’actions, planifier et coordonner le travail des entreprises
Vérifier la conformité et la mise en oeuvre des travaux
Détecter les risques et mettre en place des mesures conservatoires
Animer des réunions de suivi des travaux. Rédiger des rapports

Être réactif
Être force de proposition
Travailler en équipe - Savoir animer
Être à l’écoute et s’adapter à ses interlocuteurs

Relations fonctionnelles

  • internes :
    - Responsable opérationnel : Cheffe du Service Maintenance et Construction ;
    - les agents de la Direction Générale Education, Egalité des Chances et Vie Citoyenne (cellule de gestion, Service Appui à la Maîtrise d’Ouvrage, foncier, service équipements, restauration, chargé.e.s d’opérations, programmistes, experts et assistant.e.s) ;
    - la Direction des Achats et des Services Juridiques ;
    - la Direction Accompagnement des Ressources Humaines.
  • externes :
    - les établissements scolaires (chef d’établissement, gestionnaire, équipe pédagogique) ;
    - les responsables d’équipe de maintenance Région basés dans les lycées et leur équipe ;
    - les partenaires de l’acte de construire (programmiste, architecte, bureau d’étude, entreprises...),
    - les administrations, les collectivités, les associations

Rattachement hiérarchique

la Directrice adjointe de la Maison de la Région des territoires du Cher

Télécharger l'organigramme

Conditions générales

Spécificités:

- Nombreux déplacements dans le département et ponctuellement dans la Région.
- Astreintes durant les vacances scolaires sur la base du volontariat (appel téléphonique au domicile et déplacement).

RIFSEEP: A4-2

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs, 
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

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