Contrat de projet Chargé.e de mission Interreg ICEAR (H/F)

Type de contrat : Contrat de projet
Durée du contrat : 42 mois
Catégorie : A
Grade : Attaché ; Ingénieur
Date limite pour candidater : 06/05/2025
Lieu d'exercice : ORLEANS
Résidence administrative : Bâtiment Calvin 4 Rue de l'université 45000 ORLEANS
Direction : DGFREE/Direction de l'Economie

La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret),  2 Métropoles  (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.

Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.

Présentation de la direction / contexte

Caractérisée par un fort taux d’emploi industriel, la Région Centre-Val de Loire est réputée pour ses pôles de compétitivité et ses clusters. Le Conseil régional se donne pour objectif de soutenir ces structures permettant, d’une part, d’assurer le développement et la pérennité des entreprises régionales et, d’autre part, de figurer parmi les régions françaises impliquées au niveau économique sur la scène européenne. Dans ce contexte, le Conseil régional du Centre-Val de Loire impulse une stratégie économique ambitieuse, au travers du SRDEII, pour développer l'attractivité du territoire et dynamiser le tissu industriel.

Dans le cadre du déploiement de sa politique en faveur de l’économie circulaire, la Région participe au projet de coopération interrégionale INTERREG Europe nommé ICEAR (Integrated Circular Economy Action plans for Rural areas) qui débute au 1er mai 2025.

Coordonné par un organisme de recherche allemand dans le domaine de l’économie circulaire, ce projet vise à développer des chaines de valeur en milieu rural en soutenant les stratégies régionales et en les améliorant. Le consortium réunit 13 partenaires de 9 pays (Allemagne, Pologne, Irlande, Grèce, Portugal, Slovénie, Albanie, Finlande et France).

Le projet ICEAR a trois objectifs :

1. Développer davantage les connaissances et les compétences sur la manière dont les chaînes de valeur peuvent être renforcées et promues pour reconnaitre et saisir le potentiel de l'Economie Circulaire.

2. Améliorer les connaissances nécessaires pour promouvoir l’économie circulaire dans les instruments politiques afin de promouvoir systématiquement l'Economie Circulaire dans les régions rurales.

3. Elaborer et tester une approche stratégique favorisant l’Economie Circulaire dans les zones rurales dans tous les domaines politiques.

Les objectifs sont atteints grâce à une combinaison d'activités. Le processus d'apprentissage sera organisé horizontalement, entre les partenaires, et verticalement, dans les différentes régions.

Un comité sera mis en place chaque semestre pour la gestion de l'ensemble du projet, y compris les questions administratives et budgétaires, ainsi que pour la coordination des activités horizontales et verticales.

Un groupe d’acteurs régionaux parties prenantes est mobilisé pour identifier et sélectionner des bonnes pratiques, participer aux échanges entre régions et intégrer les enseignements tirés des activités de coopération.

Missions

A la Direction de l'Economie, vous évoluerez au sein d'une équipe composée de près de 35 collaborateurs, qui a pour ADN le travail collaboratif et partenarial, un accompagnement fin des entreprises, et qui se définit comme une équipe régionale au service du développement économique proche des territoires et de ses habitants. La Direction intervient sur les secteurs de l'Industrie, de l'Artisanat, ou encore sur l'Economie Sociale et Solidaire... Au sein d'un service de 7 personnes mobilisées sur les transitions écologique et sociale et les territoires, vous serez le référent pour la mise en œuvre du projet INTERREG ICEAR qui vise à développer l’économie circulaire en milieu rural. Vous assurerez le suivi et la mise en œuvre du projet.

Dans le respect de l’accord de partenariat, vous assurerez, dans le cadre du projet ICEAR, les missions suivantes (80%) : 

-      Participer et contribuer aux travaux et activités du projet ICEAR : participation aux groupes de travail européens, mise en place et animations du groupes d’acteurs régionaux, échanges et diffusion de bonnes pratiques ; organisation logistique du cycle d’apprentissage du projet qui se déroulera en région Centre-Val de Loire ; diffusion et valorisation des résultats ; participation à des projets d’économie circulaire.

-          Assurer le pilotage, l’évaluation et la coordination interne du projet avec les autres directions opérationnelles concernées et les directions support.

-          Assurer le suivi et la gestion administrative et financière du projet.

-          Contribuer à la diffusion/valorisation des ressources et à l’appui à la communication du projet auprès des élu.e.s et des directions de la Région et auprès des acteurs partenaires de la Région.

En appui aux travaux menés par la Région et ses partenaires en matière d’économie circulaire, vous contribuerez aux travaux et aux mesures de la feuille de route Economie solidaire votée en juin 2025 (20%) 

 

 

 
 

 

Profil

Sur ce poste, vous serez amené à utiliser les compétences suivantes : 

Connaissances 

• Maîtrise des enjeux de l'économie circulaire

• Maîtrise des enjeux et du cadre règlementaire des politiques publiques du secteur concerné : politiques économiques, déchets, économie circulaire

• Maîtrise des mécanismes institutionnels et financiers de l’Union européenne et si possible des cadres de gestion des programmes Interreg

• Les acteurs européens, nationaux, régionaux et locaux (État, collectivités, associations…) agissant dans ces domaines 

Compétences Opérationnelles

• Avoir un niveau de langue confirmé (langue de travail en anglais)

• Mettre en œuvre le pilotage de projets

Organiser et animer des réunions, des manifestations

Maîtriser les techniques de communication et d’animation 

• Mobiliser et animer des réseaux

• Accompagner le changement

• Utiliser des outils collaboratifs et de management à distance

• Maîtriser les logiciels de bureautique 

Compétences Comportementales

• Travailler en équipe

• Résoudre des problèmes

• Être créatif, innover 

• Être méthodique et synthétique

• Être force de proposition

• Être ferme et diplomate

• Être à l’écoute de ses interlocuteurs

• Être à l’aise dans les relations interpersonnelles

 

Relations fonctionnelles

Internes : équipes de la Direction de l’Economie, et notamment le chargé de mission économie circulaire, et l’ensemble des directions mobilisées (Europe, Environnement, Aménagement, etc.), cellule de gestion, Maisons de la Région Centre-Val de Loire, direction de la communication, direction des ressources humains, Cabinet du Président...

 

Externes : Régions partenaires du projet Interreg ICEAR, partenaires de la Région sur les thématiques de l’économie circulaire : agence régionale DEV’UP, les 12 territoires d’industries présents en région, Réseau des Acteurs du Réemploi, les Universités de Tours et d’Orléans, ADEME, NEKOE...

- 

Rattachement hiérarchique

La Cheffe de service Territoires et Transitions Ecologique et Sociale

Conditions générales

Horaires: 37, 39 ou 40 h/semaine

Spécificités:

Déplacements réguliers en Europe (bi-semestriels, dans les collectivités membres du consortium), déplacements ponctuels sur le territoire régional, utilisation de véhicules, participation ponctuelle à des manifestations/réunions le soir ou le week-end

Poste basé à Orléans. Télétravail possible (2 jours maximum par semaine).

Contrat de projet ouvert jusqu'au 19 juin 2028 

RIFSEEP: A4-2

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant ou accès à la restauration collective RIA,remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, accès à Plurelya

Les candidatures doivent être transmises via cette plateforme en cliquant sur "postuler" (merci de ne pas envoyer de courriels de candidature aux chargé.es de recrutement).

< Retour à la liste des offres Postuler