Agent.e d'accueil Creps temps non complet (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : C
Grade : Adjoint technique territorial des établissements d'enseignement ; Adjoint technique territorial principal 2 cl des établissements d'enseignement ; Adjoint technique territorial principal 1 cl des établissements d'enseignement
Date limite pour candidater : 28/04/2025
Lieu d'exercice : BOURGES
Résidence administrative : 48 av du Maréchal Juin 18000 BOURGES
Direction : CREPS

La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret),  2 Métropoles  (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.

Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.

Présentation de la direction / contexte

Le Conseil régional recrute pour le CREPS à Bourges un.e agent.e d'accueil à temps non complet 30% (week-ends et jours fériés).

L’agent.e d’accueil lycée a pour mission d’assurer l’accueil physique et téléphonique du public, assurer la gestion du courrier et participer à la surveillance du site.

Attention : Organisation du Creps est basée sur 365 jours/an, décorrélée du planning scolaire

Missions

MISSIONS ET ACTIVITES

Accueil physique et téléphonique du public :

  • Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone avec amabilité
  • Orienter le public dans l’établissement
  • Mettre en relation les correspondants
  • Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
  • Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité

Surveillance des bâtiments :

  • Contrôler l’accès et la circulation des usagers au sein du site via notamment la vidéo surveillance
  • Gérer l’ouverture et/ou la fermeture du bâtiment
  • Surveiller les alarmes des systèmes de sécurité incendie
  • Appliquer et faire appliquer les règles VIGIPIRATE
  • Gérer les clefs et badges de l’établissement

Traitement et gestion du courrier :

  • Réceptionner, trier, orienter et diffuser le courrier « entrant » et les petits colis
  • Trier et affranchir les courriers « départs »
  • Petit secrétariat : gérer les clés des salles de cours, mettre sous pli, effectuer les signalétiques pour les évènements et gestion des affichages et présentoirs du hall d’accueil

Profil

COMPETENCES

Connaissances :

  • Les techniques de communication et d’information
  • Les techniques de gestion des conflits
  • Les outils bureautiques et systèmes d’information spécifiques
  • Les procédures d'urgence (incendie, alarme, incident, malaises…)
  • L’organisation interne des EPLE, les circuits de communication et les procédures
  • L’environnement territorial
  • Les politiques régionales du domaine et la réglementation en vigueur
  • Les équipements techniques de sécurité et de communication tels que informatique, vidéo, centrale d’alarme, …

Compétences Opérationnelles :

  • Expliquer, informer et renseigner
  • Savoir gérer un conflit
  • Prioriser
  • Utiliser un standard téléphonique et une machine à affranchir le courrier
  • Utiliser les outils numériques
  • Recevoir, transmettre un message et savoir comprendre, reformuler une demande
  • Rendre compte des incidents
  • Utiliser une alarme et donner l’alerte

Compétences Comportementales :

  • Avoir une présentation adaptée
  • Etre rigoureux et organisé
  • Faire preuve d'autonomie
  • Disposer d’une bonne élocution, un langage clair
  • Être courtois et accueillant
  • Faire preuve de discrétion et de confidentialité
  • Faire preuve de capacité d’adaptation
  • Être à l’écoute et souriant
  • Être patient et avoir une maîtrise de soi
  • Avoir le sens des priorités
  • Notions d'anglais

Conditions générales

Horaires: 1 week-end sur 2 et environ la moitié des jours fériés de l'année ; 8H00-12H15 / 13H45-17H00 ; Et 30min de prise d'information le jeudi avant week-end travaillé : 12H00-12H30 *Horaires indicatifs, sous réserve de modifications

NBI: Non

Spécificités:

Poste à temps non complet - 30% : week-ends et jours fériés (planning divisé entre deux agents d'accueil)

Poste polyvalent 

Notions d'anglais seraient appréciées car possibilité d'échanges en langue étrangère

Etre rigoureux et fiable. Savoir travailler en autonomie. Sens des responsabilités.

Maîtriser les outils bureautiques et informatiques

Bonne communication et goût du contact  

 

Attention : Organisation sur 365 jours/an, décorrélée du planning scolaire. Les vacances ne sont pas fixes

 

Poste à pourvoir à partir du : 01/09/2025

Pour les agents hors région Centre Val de Loire, ayant la qualité de fonctionnaire titulaire de l’une des 3 fonctions publiques, fournir : un CV, le dernier arrêté de position administrative, les 3 dernières évaluations et les 3 derniers bulletins de salaire. 

Avantages sociaux :

Remboursement des frais de transports collectifs,
Restauration à tarif préférentiel dans les lycées,
Adhésion proposée à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion proposée à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

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