Directeur.trice des Finances (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : A/A+
Grade : Administrateur ; Administrateur hors classe ; Attaché ; Attaché principal ; Attaché Hors Classe ; Ingénieur en chef ; Ingénieur en chef hors classe ; Ingénieur ; Ingénieur principal ; Ingénieur hors classe
Date limite pour candidater : 13/04/2025
Lieu d'exercice : ORLEANS
Résidence administrative : 9 Rue Saint Pierre Lentin 45041 ORLEANS CEDEX 1
Direction : DGOR/Direction des Finances

La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret),  2 Métropoles  (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.

Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.

Présentation de la direction / contexte

Elle est engagée dans la transformation managériale Mad'In (Management de l’Administration Innovant), qui déploie un management basé sur la confiance, l’agilité, la délégation, la transversalité et la co-construction afin de contribuer à la performance et à la qualité du service public. Pour atteindre ces objectifs, elle accompagne ses managers en leur offrant un parcours de formation ambitieux.

Afin de porter la politique financière de la collectivité et son budget de 1,7 milliard €, et d’optimiser sa contribution à la conduite des politiques régionales, la Région Centre-Val de Loire recherche sa/son :

 

Directrice ou Directeur des Finances

 

 

Missions

Sous la responsabilité du Directeur Général Délégué Optimisation des Ressources (Finances, Achat et Services Juridiques, Moyens Généraux, Système d’Information et des Services Numériques, Finances), vous contribuez au pilotage stratégique de la collectivité.

 

Vous mettez à disposition de l'exécutif et de la direction générale les analyses et les informations budgétaires et financières. Vous êtes force de proposition pour les évolutions structurelles.

 

En qualité de Directrice ou Directeur, vous animez et managez les équipes, composées de 28 agents répartis au sein de 3 services : Prospective Etudes et Pilotage Budgétaire, Expertise et Qualité Comptable, Support Informatisation et Factures. Une directrice de mission Refonte de l’Organisation Comptable et Financière vous est également rattachée.

Par le biais d’une autorité fonctionnelle, vous jouez un rôle central dans l’animation et l’évolution des cellules de gestion (soit une soixantaine d’agents) qui assurent les fonctions comptables et l’assistance budgétaire des différentes directions.

Vous pilotez la finalisation d’un vaste projet engagé depuis deux ans, de réorganisation de la fonction Finances, notamment dans les cellules de gestion. Ce projet vise à optimiser les processus, développer les compétences et préparer la collectivité à la certification des comptes. Il a donné lieu à un changement d’applicatif budgétaire et comptable, réalisé au 1er janvier 2025.

 

Appui des élus, des collaborateurs - collaboratrices et des directions opérationnelles, vous apportez votre expertise, êtes  garant.e du cadre financier, budgétaire et comptable de la collectivité dans le respect des règlementations en vigueur. Vous contribuez à la diffusion d’une culture financière commune et supervisez le bon fonctionnement de l’ensemble des fonctions budgétaires et comptables de la collectivité.

 

Profil

Professionnel.le aguerri.e (plus de 10 ans d’expérience de management) dans une collectivité de taille comparable, en lien avec la fonction Finances, vous disposez d’une solide expertise dans les dimensions stratégiques et opérationnelles. Manager rompu au fonctionnement des collectivités, vous maitrisez les enjeux de l'environnement territorial, le cadre règlementaire des politiques et finances publiques. Vous savez concevoir et mettre en œuvre des stratégies financières adaptées et maitrisez les mécanismes d’optimisation budgétaire et financière.

 

Vous incarnez au quotidien la démarche Mad’In de la collectivité.

Relations fonctionnelles

- internes : les cellules de gestion (autorité fonctionnelle sur la partie Finances de leurs activités), les élus ; l’ensemble des directions.

- externes :  le Payeur Régional, les établissements bancaires, les groupes de travail ARF, la Chambre régionale des Comptes, l’agence de notation financière, des consultants.

Rattachement hiérarchique

Le Directeur général délégué Optimisation des ressources

Responsabilités hiérarchiques : 

- nombre d’agents encadrés en direct : 4

- catégories des agents encadrés : cadres A

-nombre d’agents de la direction : 28

-nombre d’agents en lien fonctionnel dans les cellules de gestion : environ 60 début 2025

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Conditions générales

NBI: Oui

Spécificités:

Poste vacant à la suite d’une mobilité, à pourvoir immédiatement. Recrutement sur le cadre d’emploi des administrateurs, des ingénieurs en chef, des attachés/ingénieurs ou, à défaut, par voie contractuelle.

RIFSEEP: A2-1

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant ou accès à la restauration collective RIA, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

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