La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret), 2 Métropoles (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.
Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.
Le Conseil régional recrute pour le lycée PAULSEN à Châteaudun un.e responsable d'équipe d'agents de propreté des locaux et de maintenance (50%) et agent.e de maintenance générale des bâtiments (50%) en Contrat à Durée Déterminée .
Dans ce contexte, le/la responsable d’équipe propreté des locaux et maintenance planifie, gère et contrôle les opérations et prestations de l’équipe propreté selon les normes qualité, sécurité, hygiène et les impératifs budgétaires et de délais. Également responsable des agents de maintenance, il/elle planifie, contrôle l’entretien, le dépannage, la surveillance et l’installation d’équipements, de matériels selon les impératifs budgétaires. Il/elle veille à l’application des règles d’hygiène et de sécurité.
Missions d'encadrement :
Gestion et pilotage du travail des agents de propreté :
- Animer, piloter, suivre et contrôler les activités des agents dans le respect de la réglementation en matière d'hygiène et sécurité en EPLE
- S’assurer que les agents sous sa responsabilité soient convenablement équipés d’EPI
- Gérer, en collaboration avec le gestionnaire d’établissement, un budget de consommables
- Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes sous l’autorité du gestionnaire
- Assurer la distribution des produits
- Suivre les contrats d'entretien, d'assurance, ... d'un parc de machines de nettoyage
Contrôle de l’état de propreté des locaux :
- Contrôler la propreté des lieux et installations
- Contrôler les règles d'hygiène et de sécurité sous le couvert du chef d’établissement
- Contrôler la propreté des zones de travaux des entreprises extérieures
Participation à la démarche qualité :
- Participer à la démarche qualité, appliquer et faire appliquer les procédures
- Suivre la maintenance des matériels
- Gérer de manière rationnelle et économique les produits (écolabels, dosage, etc.)
- Coordonner le tri des déchets et les économies d'eau et d'énergie
- Participer à la rédaction des documents réglementaires, les suivre et les actualiser
Gestion et pilotage des interventions en maintenance :
- Animer, piloter, suivre et contrôler les activités des agents de maintenance dans le respect de la règlementation en matière-d’hygiène et de sécurité en EPLE
- S’assurer que les agents sous sa responsabilité soient convenablement équipés d’EPI
- Contrôler les habilitations en adéquation avec les missions demandées
- S’assurer de la conformité de l’outillage pour chaque corps de métier
- Programmer les opérations de maintenance préventive / curative et suivre la réalisation
- Apporter un appui technique à une équipe d’intervention
- Évaluer et suivre les coûts et délais de travaux
- Participer aux réunions de chantier et suivre les travaux de rénovation, d’extension…
- Contrôler la conformité des réalisations des fournisseurs et sous-traitants
- Contrôler la propreté des zones de travaux des entreprises
- Réaliser des interventions
- Suivre les contrats de maintenance
- Contrôler le tri des déchets
Gestion des produits :
- Contrôler les produits et les approvisionnements
- Superviser et/ou gérer les stocks de produits et matériels
Missions de maintenance générale :
Diagnostic et contrôle des équipements :
Travaux d'entretien courant des équipements :
Le descriptif de poste ne décrit pas les activités de façon exhaustive. L’agent peut être amené à réaliser d’autres activités selon les besoins du service.
Connaissances
Compétences Opérationnelles
Compétences Comportementales
Horaires: Horaires à définir - amplitude de présence des agents sur 2 équipes : 6H00 - 20H00.
Le candidat devra avoir une expérience similaire d'encadrement d'équipe pluridisciplinaire
Poste à pourvoir dès que possible.
Avantages sociaux :
Remboursement des frais de transports collectifs,
Restauration à tarif préférentiel dans les lycées.