Responsable Maintenance et Propreté des locaux et agent.e de maintenance des bâtiments H/F en CDD

Type de contrat : CDD
Durée du contrat : 1 mois renouvelable
Catégorie : C
Grade : Adjoint technique territorial des établissements d'enseignement
Date limite pour candidater : 31/03/2025
Lieu d'exercice : CHATEAUDUN
Résidence administrative : boulevard du 8 Mai 1945 - BP 201 28205 CHATEAUDUN
Direction : LP JEAN-FELIX PAULSEN

La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret),  2 Métropoles  (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.

Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.

Présentation de la direction / contexte

Le Conseil régional recrute pour le lycée PAULSEN à Châteaudun un.e responsable d'équipe d'agents de propreté des locaux et de maintenance (50%) et agent.e de maintenance générale des bâtiments (50%) en Contrat à Durée Déterminée .

Dans ce contexte, le/la responsable d’équipe propreté des locaux et maintenance planifie, gère et contrôle les opérations et prestations de l’équipe propreté selon les normes qualité, sécurité, hygiène et les impératifs budgétaires et de délais. Également responsable des agents de maintenance, il/elle planifie, contrôle l’entretien, le dépannage, la surveillance et l’installation d’équipements, de matériels selon les impératifs budgétaires. Il/elle veille à l’application des règles d’hygiène et de sécurité. 

Missions

Missions d'encadrement :

Gestion et pilotage du travail des agents de propreté :
- Animer, piloter, suivre et contrôler les activités des agents dans le respect de la réglementation en matière d'hygiène et sécurité en EPLE
- S’assurer que les agents sous sa responsabilité soient convenablement équipés d’EPI
- Gérer, en collaboration avec le gestionnaire d’établissement, un budget de consommables
- Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes sous l’autorité du gestionnaire
- Assurer la distribution des produits
- Suivre les contrats d'entretien, d'assurance, ... d'un parc de machines de nettoyage

Contrôle de l’état de propreté des locaux :
- Contrôler la propreté des lieux et installations
- Contrôler les règles d'hygiène et de sécurité sous le couvert du chef d’établissement
- Contrôler la propreté des zones de travaux des entreprises extérieures

Participation à la démarche qualité :
- Participer à la démarche qualité, appliquer et faire appliquer les procédures
- Suivre la maintenance des matériels
- Gérer de manière rationnelle et économique les produits (écolabels, dosage, etc.)
- Coordonner le tri des déchets et les économies d'eau et d'énergie
- Participer à la rédaction des documents réglementaires, les suivre et les actualiser

Gestion et pilotage des interventions en maintenance :
- Animer, piloter, suivre et contrôler les activités des agents de maintenance dans le respect de la règlementation en matière-d’hygiène et de sécurité en EPLE
- S’assurer que les agents sous sa responsabilité soient convenablement équipés d’EPI
- Contrôler les habilitations en adéquation avec les missions demandées
- S’assurer de la conformité de l’outillage pour chaque corps de métier
- Programmer les opérations de maintenance préventive / curative et suivre la réalisation
- Apporter un appui technique à une équipe d’intervention
- Évaluer et suivre les coûts et délais de travaux
- Participer aux réunions de chantier et suivre les travaux de rénovation, d’extension…
- Contrôler la conformité des réalisations des fournisseurs et sous-traitants
- Contrôler la propreté des zones de travaux des entreprises
- Réaliser des interventions
- Suivre les contrats de maintenance
- Contrôler le tri des déchets

Gestion des produits :
- Contrôler les produits et les approvisionnements
- Superviser et/ou gérer les stocks de produits et matériels

Missions de maintenance générale :

Diagnostic et contrôle des équipements :

  • Détecter et signaler les dysfonctionnements et dégradations constatés sur un bâtiment
  • Diagnostiquer et contrôler les équipements des bâtiments relevant de sa ou ses spécialités
  • Proposer une intervention de maintenance courante à titre préventif ou curatif

Travaux d'entretien courant des équipements :

  • Préparer en toute sécurité la zone de chantier
  • Assurer les travaux se rapportant à l’entretien courant des bâtiments, espaces verts et équipements
  • Évaluer le matériel nécessaire et demander des devis, apporter son expertise à sa hiérarchie
  • Coordonner ses activités avec d’autres corps de métiers
  • Utiliser et assurer la maintenance courante de l’outillage
  • Lire un plan et interpréter les représentations techniques
  • Effectuer les demandes de devis
  • Contrôler l’approvisionnement en matériel et produits, gérer son stock
  • Participer aux tâches collectives de l’établissement (déménagement, mise en sécurité des bâtiments…)
  • Assurer le nettoyage des chantiers réalisés

Le descriptif de poste ne décrit pas les activités de façon exhaustive. L’agent peut être amené à réaliser d’autres activités selon les besoins du service.

Profil

Connaissances

  • Les techniques managériales
  • Les techniques (manuelles et mécanisées), produits et matériels d’entretien des locaux
  • Les différents matériaux et revêtements
  • Les pictogrammes et les consignes d’utilisation des produits
  • Les gestes et postures de la manutention
  • Les règles d’hygiène et de sécurité (HACCP, Bonnes pratiques…)
  • Les politiques régionales du domaine et les réglementations en vigueur
  • Les outils informatiques
  • Les procédures, normes et techniques appliqués aux métiers de la maintenance
  • Les normes d'isolation phonique
  • Sensibilisation aux normes environnementales (QHSE)
  • L’organisation des EPLE
  • L’environnement territorial

Compétences Opérationnelles

  • Gérer les ressources humaines (animer, recruter, évaluer, former, gérer les conflits, informer, …)
  • Calculer les emplois du temps
  • Animer des réunions
  • Former des agents aux techniques du métier
  • Communiquer auprès des agents et de la hiérarchie
  • Organiser ses activités et son espace de travail
  • Réaliser des travaux de maintenance
  • Détecter les dysfonctionnements et savoir les gérer et/ou les signaler
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en EPLE
  • Appliquer les règles de gestes et postures
  • Rédiger des documents ( demande de devis, bons de commandes, plan de nettoyage, plan de maintenance préventive et curative, rapports...)
  • Gérer et suivre un budget
  • Gérer les stocks à l’aide d’outils informatique
  • Utilisation des outils informatiques
  • Connaître les bases du statut de la fonction publique territoriale ( cadre d'emplois, droits et obligations, règles de recrutement...

Compétences Comportementales

  • Être réactif et rigoureux
  • Faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation
  • Faire preuve d’autonomie
  • Faire preuve de discrétion
  • Travailler en équipe
  • Être pédagogue
  • Être force de proposition et de prise d’initiative
  • Être un bon communiquant
  • Savoir gérer son stress

Conditions générales

Horaires: Horaires à définir - amplitude de présence des agents sur 2 équipes : 6H00 - 20H00.

Spécificités:
  • Diplôme souhaité : BAC ou diplôme maintenance polyvalent avec expérience significative en propreté des locaux
  • Encadrement de 8 agents : 5 agents de propreté, 2 agents de maintenance, 1 agent d'accueil

Le candidat devra avoir une expérience similaire d'encadrement d'équipe pluridisciplinaire

Poste à pourvoir dès que possible.

Avantages sociaux :

Remboursement des frais de transports collectifs,
Restauration à tarif préférentiel dans les lycées.

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