Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.
Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.
Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.
En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !
La Direction Prévention Santé Environnement du Travail (DPSET) est une équipe pluridisciplinaire composée de 14 agent.es dont les missions principales sont prévenir les risques professionnels, de gérer les situations en lien avec la santé des agent.es et de réduire l’absentéisme dans le cadre d’un plan de prévention absentéisme ambitieux qui se déploie à l’échelle de l’ensemble des 100 lycées, du siège et des 6 maisons de Région.
Les actions et projets de la DPSET sont les suivants : conventions avec le FIPHFP dans le cadre de la politique handicap, mise en place d’un référentiel produits d’entretien vertueux pour la santé et pour l’environnement ainsi que d’un référentiel pour les EPI, nouveau DUERP (Document Unique d’Evolution des Risques Professionnels) adopté en 2024, expérimentation de la cobotique, prévention des inaptitudes, réaffectations et reclassement avec la mise en place d’un parcours de formation spécifique …..
Missions : Dans ce contexte, la DPSET recrute deux conseillers de prévention l’un sur le volet bâtimentaire, l’autre sur le volet absentéisme : ils formeront un binôme complémentaire avec un socle de missions communes ainsi qu’un partage du territoire régional ; le conseiller de prévention volet bâtimentaire assiste et conseille dans la définition, la mise en place et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels. Il coordonne l’activité du réseau des assistants de prévention.
Les activités de l'agent.e seront les suivantes :
Participation à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail : 25 %
Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels
Conseiller et assister l’autorité territoriale, la DGTRH et la F3SCT (Formation Spécialisée en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail) en formulant des avis, des propositions, en rédigeant des rapports d’aide à la décision et en suivant les registres obligatoires
Participer à la F3SCT (4 réunions par an) : présentation des rapports et apport d’expertise thématique
Suivi de la prévention des risques professionnels : 55 %
Compléter, mettre en oeuvre et assurer le suivi du DUERP et du PAPRICAPT (Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail)
Définir et piloter les marchés de contrôle obligatoires et participer à l’analyse des offres ; participer aux Commissions d’Appels d’Offres.
Assurer une mission de liaison avec l’ACFI (Agent Chargé des Fonctions d’Inspection)
Veille et communication :
Actualiser les connaissances, réaliser la veille réglementaire et technique et la vulgariser
Participer à l’analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
Informer, sensibiliser à la santé et à la sécurité au travail lors de sessions internes
Coordonner et animer et définir le programme annuel du réseau des assistants de prévention (80 au total) : 20 %
Organisation et suivi du réseau des assistants de prévention
Participer aux réunions annuelles du réseau national des conseillers de prévention
Connaître la règlementation en matière de santé, de sécurité ainsi que les règles applicables aux conditions de travail – Maitriser les textes réglementaires et notamment la partie IV du code du travail
Connaître les bâtiments, les services et l’organisation
Savoir collecter et traiter de l’information : techniques d’analyse des causes des accidents, construction de tableaux de bord.
Maîtriser les techniques d’enquêtes et de négociation
Posséder des capacités rédactionnelles
Maîtriser les méthodes de pilotage et d’animation ainsi que la conduite de projet
Faire preuve de diplomatie et d’écoute
Prendre du recul dans l’analyse des situations
Etre force de proposition, avoir une capacité d’analyse prospective et savoir alerter
Faire preuve d’une grande autonomie dans l’organisation de travail
- Internes : Conseil auprès des différents acteurs de la DGTRH. Relation avec les médecins de préventions, le F3SCT et les groupes de travail
L’ensemble des services
- Externes : Relation avec l’ACFI, les EPLE, les services de secours et intervenants au sein du Conseil régional, le Rectorat, les Centres de gestion.
La Directrice de la Prévention, de la Santé et de l’Environnement du Travail
Déplacements réguliers sur le territoire régional
Permis B indispensable
RIFSEEP: A4-2
Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion possible à un contrat collectif mutuelle, Adhésion possible à un contrat collectif prévoyance,
Adhésion possible au COS, Accès organisme de prestations sociales