Conseiller.ère de prévention des risques professionnels (volet absentéisme) (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : A
Grade : Attaché ; Ingénieur
Date limite pour candidater : 31/03/2025
Lieu d'exercice : ORLEANS
Résidence administrative : Bâtiment Calvin 4 Rue de l'université 45000 ORLEANS
Direction : DGTRH/Direction Prév. Santé et

La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret),  2 Métropoles  (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.

Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.

Présentation de la direction / contexte

La Direction Prévention Santé Environnement du Travail (DPSET) est une équipe pluridisciplinaire composée de 14 agent.es dont la mission principale est de prévenir les risques professionnels et réduire l’absentéisme dans le cadre d’un plan de prévention absentéisme ambitieux qui se déploie à l’échelle de l’ensemble des 100 lycées, du siège et des 6 maisons de Région.

Les actions et projets de la DPSET sont les suivants : conventions avec le FIPHFP dans le cadre de la politique handicap, mise en place d’un référentiel produits d’entretien ainsi que d’un référentiel pour les EPI, nouveau DUERP (Document Unique d’Evolution des Risques Professionnels) adopté en 2024, …

Missions

Missions : Dans ce contexte, la DPSET recrute deux conseillers de prévention l’un sur le volet bâtimentaire, l’autre sur le volet absentéisme : ils formeront un binôme complémentaire avec un socle de missions communes ainsi qu’un partage du territoire régional ; le conseiller de prévention volet absentéisme assiste et conseille dans la définition, la mise en place et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels destinés à réduire l’absentéisme. Il participe à la mise en œuvre d’un observatoire dédié et en assure le suivi. Il s’appuie sur les compétences des assistants de prévention dont il anime, en partenariat avec son binôme, le réseau.

 

 Les activités de l'agent.e seront les suivantes :

Participation à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail : 25 %

Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels 

Conseiller et assister l’autorité territoriale, la DGTRH et la F3SCT (Formation Spécialisée en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail) en formulant des avis, des propositions, en rédigeant des rapports d’aide à la décision et en suivant les registres obligatoires 

Participer à la F3SCT (4 réunions par an) : présentation des rapports et apport d’expertise thématique 

 
Suivi de la prévention des risques professionnels et suivi de l’absentéisme : 55 %

Elaborer des rapports et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité au travail

Proposer et déployer des mesures pour réduire l’absentéisme (analyse des accidents de travail, déploiement des référentiels produits d’entretien, sensibilisation aux risques professionnels, sensibilisation au port des EPI, actions de communication…)

Faire vivre l’observatoire de la santé au travail et de la prévention de l’absentéisme

Veille et communication : 

Actualiser les connaissances, réaliser la veille réglementaire et technique et la vulgariser 

Participer à l’analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles 

Informer, sensibiliser à la santé et à la sécurité au travail lors de sessions internes

Coordonner et animer le réseau des assistants de prévention (80 au total) organisation et suivi du réseau des assistants de prévention : 20 %

Participer aux réunions annuelles du réseau national des conseillers de prévention

Profil

Connaître la règlementation en matière de santé, de sécurité ainsi que les règles applicables aux conditions de travail – Maitriser les textes réglementaires et notamment la partie IV du code du travail 
Connaître les bâtiments, les services et l’organisation
Savoir collecter et traiter de l’information : techniques d’analyse des causes des accidents, construction de tableaux de bord.

Maîtriser les techniques d’enquêtes et de négociation
Posséder des capacités rédactionnelles
Maîtriser les méthodes de pilotage et d’animation ainsi que la conduite de projet
Faire preuve de diplomatie et d’écoute

Prendre du recul dans l’analyse des situations

 Etre force de proposition, avoir une capacité d’analyse prospective et savoir alerter

 Faire preuve d’une grande autonomie dans l’organisation de travail

 

 

Relations fonctionnelles

- Internes : Conseil auprès des différents acteurs de la DGTRH. Relation avec les médecins de préventions, le F3SCT et les groupes de travail

L’ensemble des services    

- Externes : Relation avec l’ACFI, les EPLE, les services de secours et intervenants au sein du Conseil régional, le Rectorat, les Centres de gestion.

Rattachement hiérarchique

La Directrice de la Prévention, de la Santé et de l’Environnement du Travail

Télécharger l'organigramme

Conditions générales

Spécificités:

Déplacements réguliers sur le territoire régional

Permis B indispensable

RIFSEEP: A4-2

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur, 
Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion possible à un contrat collectif mutuelle, Adhésion possible à un contrat collectif prévoyance, 
Adhésion possible au COS, Accès organisme de prestations sociales

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