La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret), 2 Métropoles (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.
Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.
La Région Centre-Val de Loire s’est dotée depuis 2011 d’une Stratégie Régionale Biodiversité (SRB), complétée en juillet 2020 par un plan d’actions en faveur de la biodiversité sur le territoire régional et d’une Agence Régionale de la Biodiversité depuis 2019. Cette ambition forte en faveur de la biodiversité est aussi inscrite dans le Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Égalité des Territoires (SRADDET).
La Région, met en œuvre cette ambition pour la biodiversité et le patrimoine naturel dans ses politiques environnementales, d’aménagement du territoire, de développement économique, de soutien à l’agriculture…
Un volet important est ainsi dédié à la biodiversité dans les contrats d’aménagement du territoire, la création et la gestion des Réserves naturelles régionales, la création et le partenariat avec les Parcs naturels régionaux et le conservatoire d’espaces naturels...
La loi 3DS du 21 février 2022 prévoit la décentralisation de la gestion des sites Natura 2000 exclusivement terrestres : les missions de connaissance, animation et pilotage de ces sites ont ainsi été transférées à la Région à cette date, d’où la nécessité pour celle-ci de se doter d’une expertise biodiversité spécifique pour ses nouvelles missions. 58 sites, répartis sur l’ensemble du territoire régional, sont concernés
Par ailleurs, dans le cadre de sa politique volontariste de territorialisation de son action, la Région a créé des Maisons de la Région localisées dans les chefs-lieux de département permettant d’agir au plus près des territoires et des acteurs locaux. Ce CDD de 6 mois est ainsi rattaché à la Maison de la Région des territoires du Loiret ou celle d'Eure-et-Loir.
Le quotidien du.de la Chargé.e de mission Natura 2000 se déclinera ainsi :
Suivre l’animation des sites Natura 2000 sur les départements du Loiret et de l’Eure-et-Loir : 90 %
Pour les sites sous maîtrise d’ouvrage Région :
- Réunir les instances nécessaires à la mise en œuvre des missions Natura 2000 : Comités de pilotage, et toute autre réunion nécessaire…, en faisant des propositions et en rédigeant les notes et rapports nécessaires.
- Préparer et animer les réunions de ces instances et participer à toute autre réunion sur le sujet (réunions locales, départementales, visites de sites…).
- suivre l’exécution des marchés publics pour l’animation de ces sites : suivi des prestataires, partage des objectifs annuels, suivi des bilans.
Pour les sites sous maîtrise d’ouvrage Collectivités :
- Être l’interlocuteur privilégié de la collectivité et participer au suivi régulier de l’activité de la structure animatrice le cas échéant
- Participer aux réunions organisées : comités de pilotage, et toute autre réunion notamment visites de sites…
- Instruire et suivre les subventions nécessaires à l’animation de ces sites : vérification des pièces, préparation des rapports, notes.
Pour tous les sites :
- Participer à l’instruction des premières demandes de subventions relatives à l’animation N2000, continuer l’instruction des chartes en cours et à venir, instruire les contrats N2000 issus du premier appel à projets en lien avec le service FEADER
- Travailler en concertation en interne (sur la gestion des fonds FEADER et en transversalité avec les chargé.e.s de mission Développement territorial sur les contractualisations régionales notamment) et en externe avec les partenaires (DREAL, DDT, collectivités locales, réseau consulaire, associations, acteurs socio-économiques…).
- Être l’interlocuteur privilégié de l’ensemble des partenaires du site et en particulier des services de l’Etat (études d’incidence Natura 2000, projet de modification de périmètre, reporting…).
- Rédiger l’ensemble des documents/supports nécessaires à la mise en œuvre de la politique : notes, rapports, comptes rendus…
- S’assurer de la mise à jour régulière des données relatives aux sites dans les systèmes d’information (SIN2, Formulaires Standard de Données...) nécessaires à un suivi partagé avec l’Etat et la Commission européenne.
Contribution et participation aux travaux en interne pilotés par la Direction de l’Environnement et de la Transition Energétique notamment : 10 %
Elaboration des bilans régionaux, avec un travail en transversalité avec les autres chargés.ées de mission Natura 2000,
Elaboration des supports de communication
Participation aux travaux des deux Maisons de la Région et contribution à la feuille de route territorialisée
Travail en transversalité avec les chargé.es de mission Développement territorial du Loiret et de l'Eure-et-Loir dans le cadre des CRST.
Pour assurer ses missions, le.la Chargé.e de mission Natura 2000 développera les compétences suivantes :
Avoir des compétences dans le domaine de l’environnement et plus particulièrement de la préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité, et une expertise sur les plans de gestion (connaissance faune, flore, enjeux et méthodes de conservation)
Avoir des connaissances des acteurs nationaux, régionaux et locaux (État, collectivités, associations, …) agissant dans ces domaines
Connaître les outils et techniques de la conduite de projet
Maîtriser les techniques de communication et d’animation :
- prendre la parole en public
- animer une réunion, un réseau, des partenariats
- trier et discriminer les informations
- maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, Teams…)
Gérer des relations (négociation, suivi, gestion de contrats…) avec les fournisseurs, prestataires, mandataires
Avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse
Avoir une bonne capacité rédactionnelle (rédaction de courriers, rapports, notes, …)
Être rigoureux, organisé et autonome dans le cadre des responsabilités confiées
Travailler en équipe (capacité à partager et à coopérer)
- internes :
La Direction de l’Environnement et de la Transition Energétique, et plus particulièrement le.la Chargée de mission Coordinatrice Natura 2000 qui assure une animation réseau métier des chargé.es de mission Natura 2000.
L’ensemble des agents de la Maison de la Région, en particulier les chargé.es de mission Développement territorial et FEADER.
Toutes les autres Directions, notamment la Direction Europe et International, la Direction de l’Aménagement du Territoire, la Direction de l’Agriculture et de la Forêt, la Direction des Achats et Services Juridiques, la Direction de la Communication et de la Presse, la Direction des Moyens Généraux, le Cabinet du Président…
- externes :
DREAL et DDT, les collectivités maîtres d’ouvrage de sites Natura 2000 (Communautés de communes, communes, Parcs Naturels Régionaux), les collectivités / associations / chambres consulaires / bureaux d’étude en charge de l’animation de sites Natura 2000, Régions de France, Conseils régionaux…
Rattaché.e hiérarchiquement à la Directeur.trice de Maison, le.la chargé.e de mission Natura 2000 sera accompagné.e par la Direction de l’Environnement et de la Transition Energétique qui assurera une animation réseau métier.
Horaires: 39 h
Déplacements fréquents en région notamment sur les sites Natura 2000, déplacements ponctuels hors région, utilisation régulière de véhicules de service, participation ponctuelle à des manifestations/réunions le soir ou le week-end.
Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur (mise en place recommandée à partir du 3 e mois),
Ticket restaurant, accès à la restauration collective RIA, Remboursement des frais de transports collectifs,
Les candidatures doivent uniquement être transmises via cette plateforme en cliquant sur "postuler" (merci de ne pas envoyer de courriels de candidatures aux chargé.es de recrutement)