Responsable de l'atelier numérique (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : A
Grade : Attaché ; Ingénieur
Date limite pour candidater : 23/01/2025
Lieu d'exercice : ORLEANS
Résidence administrative : Bâtiment Calvin 4 Rue de l'université 45000 ORLEANS
Direction : DGOR/Direction des Systèmes d'Information

Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.

Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.

Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.

En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !

Présentation de la direction / contexte

Objectif’Num’ : un schéma directeur ambitieux et novateur 

Le nouveau schéma directeur « Objectif’Num » de la Région Centre-Val de Loire positionne le système d’information comme outil majeur de la mise en œuvre des politiques publiques régionales (mobilité, éducation, formation, subventions, santé…) 

La feuille de route établie sur 5 ans prévoit la mise en œuvre de projets de transformation numérique (21,5 M€ et 15 000 j/h) avec pour ambition de disposer d’un système d’information unifié, efficient, accélérateur des transitions (numérique, sociétale et environnementale) et créateur de valeur pour ses citoyens, ses partenaires et ses agents publics. 

Pour mener sa feuille de route, la Région fait évoluer son organisation, et développe de nouvelles fonctions, dans les domaines de la gouvernance et du management du système d’information respectivement pris en charge par la Direction de l’Appui à la Donnée, Au Pilotage et aux Transitions et la Direction du Système d’Information et des Services Numériques. 

Plusieurs postes sont à pourvoir. Alors découvrez les annonces et… Postulez ! 

Missions

 

Le service Accompagnement aux usages collaboratifs a en charge l’environnement utilisateurs (matériels et logiciels) et l’accompagnement à un usage responsable et efficient des services numériques collaboratifs.

Le/la responsable de l’atelier numérique est, dans ce cadre, chargé(e) de concevoir, de développer et de maintenir des solutions numériques en réponse aux besoins des utilisateurs du système d’information.

En étroite collaboration avec le responsable des usages collaboratifs, le/la responsable de l’atelier numérique a pour mission, dans le cadre de la transformation numérique de la collectivité, de répondre aux besoins des usagers et des métiers en favorisant une approche centrée utilisateur et en réduisant les temps de mise à disposition de solutions numériques adaptées.

Le/la responsable de l’atelier numérique analyse les demandes adressées par le bureau des projets puis, en utilisant des méthodes agiles, conçoit, développe et fait évoluer des applications sur la base des plateformes Low-Code/No-Code mises à sa disposition (principalement Microsoft 365 et Jalios). Il veille à contribuer à l’amélioration continue des processus de la collectivité et de la productivité de utilisateurs.

Le/la responsable de l’atelier numérique accompagne la collectivité vers une culture de travail plus collaborative et transverse en jouant un rôle important dans l’accompagnement à de nouveaux usages et dans le choix de solutions innovantes.

 

 

Les activités du poste seront les suivantes :

Activités principales 80%

Conception et réalisation d’applications sur mesure : 50%

- Qualifie les demandes des métiers en lien avec le bureau des projets

- Analyse les processus de travail et les usages pour proposer des solutions

numériques et de nouvelles façons de travailler

- Conçoit des applications adaptées aux besoins des métiers en utilisant

des méthodes agiles

- Réalise, ou supervise, les développements, les configurations, les

paramétrages, les tests, la documentation et les livraisons des

applications aux utilisateurs

- Accompagne les utilisateurs à l’usage des applications et aux

changements organisationnels induits

- Assure un reporting auprès du chef de service et du bureau des projets


Administration et maintenance des applications : 30 %

- Gère l’administration fonctionnelle et technique des applications

- Réalise le support fonctionnel et technique des applications auprès des

utilisateurs

- Résout les incidents ou en supervise le traitement

- Planifie et traite les demandes légères d’évolution formulées par les

utilisateurs

- Maintient la relation avec les utilisateurs pour s’assurer que les

applications déployées sont en adéquation avec leurs besoins 30%

 

Autres activités : 20%

Diffuse la culture de l’innovation : 10 %

- Participe à la une veille sur les évolutions sur les usages, les produits et les

technologies

- Formalise des propositions d’amélioration des processus de la collectivité

et de la direction (bonnes pratiques ITIL)

- Développe des réseaux internes et externes pour accompagner

l’évolution des usages et pouvoir des solutions innovantes 10%

Gestion contractuelle et financière : 10%

- Réalise le renouvellement périodique des contrats fournisseurs

- Formalise les marchés subséquents et en suit la bonne exécution

- Emet les bons de commande et atteste du service fait

- Organise, planifie et supervise les prestations des fournisseurs 

Profil

Savoir-faire

Maîtrise de l’environnement Microsoft 365 (Teams, SharePoint, Power Plateform…)

Maîtrise des langages de développement et notamment de Power Fx (Microsoft Power Plateform)

Bonne connaissance des méthodes gestion de projet (ex. Prince2) et agile (ex. Scrum)

Bonne connaissance des démarches de design thinking, ateliers de co-conception et des

parcours utilisateurs

Bonne connaissance de l’environnement et des activités de la collectivité, des besoins et des

contraintes des utilisateurs

Connaissance en comptabilité publique et commande publique

Connaissance dans la conduite du changement et des formations

Savoir-être

Bonnes qualités relationnelles et de communication afin d’assurer une collaboration efficace

avec ses interlocuteurs

Capacités d’organisation, de planification et de gestion pour répondre de manière optimale aux

besoins des clients

Capacité à travailler avec rigueur et autonomie pour gérer tous les aspects d’un projet

(délai, coût, qualité…)

Capacité d’animation et de travail en équipe (écoute, dialogue…), force de propositions

Aptitude à acculturer les utilisateurs aux nouvelles approches et technologies

Ouverture d'esprit et curiosité pour les nouvelles technologies

Capacité à comprendre les processus métier et les usages et à les traduire en solutions

technologiques

Forte orientation client et sensibilité aux enjeux utilisateurs

 

 

Relations fonctionnelles

- Internes : responsable des usages collaboratifs, bureau des projets, ingénieurs systèmes, utilisateurs des directions et services de la collectivité

- Externes : fournisseurs et partenaires

 

 

Rattachement hiérarchique

Le chef du service accompagnement aux usages collaboratifs

Télécharger l'organigramme

Conditions générales

Spécificités:

Travail en horaires décalés ponctuel dans le cadre des mises en production ou des opérations de maintenance.

Pose de congés en lien avec les autres agents du service.

Déplacements ponctuels (ex. séminaire…).

RIFSEEP: A4-2

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs, 
Adhésion possible à un contrat collectif mutuelle et à un contrat collectif prévoyance, 
Adhésion possible au COS, Accès organisme à vocation sociale

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