Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.
Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.
Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.
En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !
Rattaché(e) au Directeur du système d’information et des services numériques, le/la Chef·fe du service applications et plateformes garantit le maintien en condition opérationnelle des applications informatiques métiers et transverses (plateformes).
Il/elle coordonne les activités de maintenance corrective, adaptative et évolutive et assure un support technique aux utilisateurs. Il/elle est garant du maintien des connaissances nécessaires à la pérennité des applications.
Il/elle participe à la qualification des demandes des directions, aux études de cadrages et aux projets de transformation numérique conduits par les Chef·fe·s de projet.
Dans le détail, ses missions s'organisent ainsi :
Organisation et management du service - 50%
Organise et coordonne les activités du service et en évalue les performances
Fait monter en compétences ses équipes
Anime et supervise le travail des agents du service et leur apporte un soutien méthodologique
Répartit la charge de travail, en volume et en calendrier, en fonction des activités et des priorités
Assure le reporting de son activité et celle de son service auprès du directeur
Participe aux échanges et aux réunions de l’équipe de direction et collabore avec les autres chef·fe·s de service
Prépare les feuilles de route annuelles et le budget associés puis en assure le suivi et émet les alertes en cas de dérive
Maintien en condition opérationnelle des applications et plateformes - 20%
Vérifie et assure la qualité et la performance du fonctionnement des applications et plateformes
Coordonne la maintenance (préventive, corrective et évolutive) des applications et plateformes
Structure le support technique et les règles d’escalade au sein du service, s’assure du traitement et de la résolution des incidents et des problèmes et propose les plans d’améliorations nécessaires à leur réduction
Coordonne le renouvellement des contrats de services et entretient la relation avec les fournisseurs
S'assure de la cartographie applicative utilisée dans le cadre du référentiel d'architecture/urbanisation du SI
Assure la pérennité des connaissances des applications et plateformes par la réalisation et la mise à jour de la documentation
Intégration des nouvelles applications - 15%
Coordonne l’intégration des nouvelles applications dans le SI selon les règles d’architecture établies en lien avec le scénario ‘plateforme’ du SDSSI et les règles de sécurité de la PGSSI
Coordonne les activités relatives au management des données pour maximiser leur valeur ajoutée
Processus projet et avant-projet - 15%
Participe à l’étude des demandes d’intention des directions en relation avec le bureau des projets
Participe aux études de cadrage et aux projets de transformation numérique en relation avec les chef·fe·s de projet transformation numérique
Au quotidien, il/elle déploie les compétences suivantes :
Capacité à hiérarchiser et planifier les activités du service
Capacité à manager des équipes internes et externes
Bonne compréhension de l’environnement et des activités de la collectivité, des besoins et des contraintes des utilisateurs
Bonnes connaissance des marchés publics
Solides connaissances des architectures techniques des systèmes applicatifs
Bonne connaissance des méthodes de gestion de projet (Prince 2)
Connaissance juridique dans les domaines des contrats et du droit informatique (CCAG TIC, RGS, RGPD…)
Très bonne maîtrise des techniques rédactionnelles (note, cahier des charges…)
Etre à l’écoute, savoir s’adapter à ses interlocuteurs, capacité à vulgariser des sujets techniques
Etre force de proposition
Avoir un esprit de synthèse et des aptitudes à décider
Etre dynamique et positif
- Internes : directions métiers et services internes de la DSI
- Externes : fournisseurs
- Nombre d’agents encadrés (en direct) : 9
- Catégories des agents encadrés : A
Horaires: 37,39 ou 40 h /semaine
NBI: Oui
· Travail ponctuel en horaires décalés pour effectuer les opérations de maintenance
· Pose de congés en lien avec les managers de la direction
· Astreinte de décision sur une semaine complète dans le cadre des incidents d’origine cyber
RIFSEEP: A3-1
Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant ou accès à la restauration collective RIA, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya
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