Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.
Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.
Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.
En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !
Au sein du service applications et plateformes, le/la intégrateur d’applications est chargé(e) d’assembler et de faire fonctionner ensemble les différents composants techniques des applications dans le cadre des déploiements et des mises en production concernant les projets et les opérations de maintenance.
Il/elle est garant(e) de la conformité des applications au référentiel d’architecture du SI et veille à la cohérence des flux inter-applications, l'intégrité des données et la sécurité de l'ensemble.
Il/elle apporte un support technique aux chefs de projet transformation numérique et aux responsables d’applications dans le cadre de la mise en œuvre et de la maintenance des applications et plateformes.
Les activités du poste seront les suivantes :
Intégration des applications existantes ou nouvelles : 50%
Installe et configure les applications et ses composants (matériels, logiciels ou sous-systèmes) dans un environnement de travail existant ou nouveau
Intègre les applications dans un environnement technique proche de l'environnement de production en vue de la vérification fonctionnelle relevant de la maîtrise d'ouvrage
Participe aux tests techniques pour s’assurer de la capacité et des performances des applications et rédige les documentations (schémas d’architectures techniques, manuels d’installation et d’exploitation)
Réalise les mises en production incluant les procédures d'exploitation (sauvegardes, supervision, ordonnancement…) en lien avec la production
Maintenance des applications : 30%
Supervise l’administration courante des bases de données
Participe au support technique de l’application avec les responsables d’application
Participe à la démarche qualité interne en proposant des améliorations pour optimiser les processus du service selon les bonnes pratiques ITIL
Analyse et traite les incidents et les problèmes qui lui sont affectés et propose des correctifs, des mises en conformité techniques et des solutions préventives
Conception des nouvelles applications : 20%
Participe aux choix techniques d'architecture logicielle et sélectionne des technologies (logiciels, middlewares, bases de données…) en lien avec l’architecte-urbaniste, le responsable sécurité informatique et les chef·f·es de projet transformation numérique
Valide les spécifications techniques, les packages applicatifs et les différents livrables (techniques et documents) en lien avec les responsables d’applications et les éditeurs/intégrateurs des solutions
Prend en compte la compatibilité des modules existants ou nouveaux pour assurer l’intégrité du système applicatif, son interopérabilité et la sécurité de l’information
Amélioration continue : 10%
Effectue le reporting de ses activités auprès de son responsable hiérarchique en utilisant les outils mis à sa disposition
Assure une veille technologique
Compétences techniques :
Bonne connaissance des systèmes d’exploitation (Linux/Windows) et de virtualisation (VMWare)
Maîtrise des serveurs d’applications (IIS, Apache/Tomcat…) et de base de données (PostgreSQL, Oracle, MySQL, SQLServer…)
Maîtrise des langages de programmation/scripting (PHP, .NET, Java, Bash, Shell, Python…)
Bonne connaissance des processus ITIL, notamment de gestion des incidents et problèmes
Aptitudes professionnelles :
Rigueur et organisation
Force de proposition et de conviction
Capacité d’adaptation
Sens de l’écoute et de la communication
Esprit d’équipe
Esprit de synthèse et d’analyse
Travail en mode projet
- Internes : Responsables d’applications, Data Manager, Ingénieurs infrastructure, Ingénieurs et techniciens de production, chef de projets transformation numérique
- Externes : fournisseurs
Le.la chef.fe du Service Applications et Plateformes
Déplacements ponctuels (ex. salon, séminaire, formation…)
Travail en HNO dans le cadre des montées de version applicative
RIFSEEP: A4-1
Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion possible à un contrat collectif mutuelle et à un contrat collectif prévoyance,
Adhésion possible au COS, Accès organisme à vocation sociale