Responsable d'équipe maintenance (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : C/B
Grade : Adjoint technique territorial des établissements d'enseignement ; Adjoint technique territorial principal 2 cl des établissements d'enseignement ; Adjoint technique territorial principal 1 cl des établissements d'enseignement ; Technicien ; Technicien principal de 2ème classe ; Technicien principal de 1ère classe
Date limite pour candidater : 06/01/2025
Lieu d'exercice : SAINT-JEAN-DE-LA-RUELLE
Résidence administrative : 85 avenue Georges CLEMENCEAU 45140 SAINT-JEAN-DE-LA-RUELLE
Direction : LP MAL LECLERC

Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.

Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.

Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.

En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !

Présentation de la direction / contexte

Le Conseil régional recrute pour le lycée Maréchal LECLERC à ST JEAN DE LA RUELLE, un.e responsable d'équipe maintenance.

Le/la responsable d’équipe maintenance planifie, contrôle l’entretien, le dépannage, la surveillance et l’installation d’équipements, de matériels selon les impératifs budgétaires. Il veille à l’application des règles d’hygiène et de sécurité. Le/la responsable d’équipe maintenance anime une équipe d’une ou plusieurs personnes.

Missions

MISSIONS ET ACTIVITES

Gestion et pilotage des interventions :

  • Animer, suivre et contrôler les activités des 3 agents 
  • Programmer les opérations de maintenance préventive / curative et suivre la réalisation
  • Apporter un appui technique à une équipe d’intervention
  • Evaluer et suivre les coûts et délais de travaux en lien avec la hiérarchie
  • Participer aux réunions de chantier et suivre les travaux de rénovation, d’extension…
  • Contrôler la conformité des réalisations des fournisseurs et sous-traitants
  • Contrôler la propreté des zones de travaux des entreprises
  • Réaliser des interventions
  • Suivre les contrats de maintenance
  • Contrôler le tri des déchets

Gestion des produits :

  • Contrôler les produits et les approvisionnements
  • Superviser et/ou gérer les stocks de produits et matériels

Participation à la démarche qualité :

  • Contrôler la qualité des interventions de maintenance
  • Participer à la démarche qualité
  • Suivre la maintenance des matériels et des locaux

Profil

COMPETENCES

Connaissances :

  • Les techniques managériales
  • Les procédures, normes et techniques appliqués aux métiers de la maintenance
  • Les normes d'isolation phonique
  • Les gestes et postures de la manutention
  • Sensibilisation aux normes environnementales (QHSE)
  • L’organisation des EPLE
  • L’environnement territorial
  • Les politiques régionales du domaine et des réglementations en vigueur
  • Les outils informatiques

Compétences Opérationnelles :

  • Gérer les ressources humaines (animer, recruter, évaluer, former, gérer les conflits, informer, …)
  • Former des agents aux techniques du métier
  • Communiquer auprès des agents et de la hiérarchie
  • Organiser ses activités et son espace de travail
  • Réaliser des travaux de maintenance
  • Détecter les dysfonctionnements et les signaler
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
  • Appliquer les règles de gestes et postures
  • Rédiger des marchés publics
  • Gérer et suivre un budget
  • Gérer les stocks à l’aide d’outils informatique
  • Utilisation des logiciels de gestion des stocks

Compétences Comportementales :

  • Être réactif et rigoureux
  • Faire preuve d’une grande capacité d’adaptation
  • Faire preuve d’autonomie
  • Faire preuve de discrétion
  • Travailler en équipe
  • Être pédagogue
  • Être force de proposition et de capacité prise d’initiatives
  • Être un bon communiquant
  • Savoir gérer son stress

Rattachement hiérarchique

La secrétaire Générale.

Conditions générales

Horaires: 7h15-12h15 et 13h-17h (une demi-journée de libre dans la semaine) *Horaires indicatifs, sous réserve de modifications

NBI: Oui

Spécificités:

50% encadrement (3 agents) et 50%  maintenance générale.

Poste logé: Logement par Nécessité Absolue de Service impliquant 12 semaines d'astreintes (du lundi au vendredi) et 48h de rondes en contrepartie du logement du lycée.

Gestes répétitifs, port de charges, station debout prolongée, nombreux déplacements sur l'établissement, utilisation de machines, port d'équipement de protections individuelles (EPI)

Poste à pourvoir à partir du : 01/04/2025

Pour les agents hors région Centre Val de Loire, ayant la qualité de fonctionnaire titulaire de l’une des 3 fonctions publiques, fournir : un CV, le dernier arrêté de position administrative, les 3 dernières évaluations et les 3 derniers bulletins de salaire. 

RIFSEEP: C1-1

Avantages sociaux :

Remboursement des frais de transports collectifs,
Restauration à tarif préférentiel dans les lycées,
Adhésion proposée à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion proposée à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

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