Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.
Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.
Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.
En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !
Le réseau REMI (pour REseau de Mobilité Interurbaine) géré par la Région Centre-Val de Loire regroupe les trains Rémi et Rémi Express, ainsi que les cars Rémi qui, dans chaque département, s’organisent autour de lignes régulières interurbaines, de lignes de transport scolaire ou encore de transport à la demande.
La Région Centre-Val de Loire a choisi d’accroître son ancrage territorial en positionnant des équipes dédiées dans les Maisons de la Région situées dans les chefs-lieux de département.
Les Maisons de la Région animent, en lien avec les Directions chargées des politiques publiques au siège, un certain nombre de politiques au plus près des territoires et des acteurs locaux.
2023 marque une nouvelle étape de la territorialisation de l’action régionale avec de nouvelles compétences pilotées par les Maisons de la Région.
Avec l’appui des Directions du siège en charge des différentes politiques publiques, la Maison de la Région basée à Blois assure la transversalité et la déclinaison des politiques régionales territorialisées notamment dans le domaine des Transports :
- les transports scolaires et interurbains, ainsi que les mobilités durables pour les territoires pour lesquels la Région est Autorité Organisatrice des Transports en lien avec les EPCI.
L’activité Transport du Conseil régional en loir et cher englobe :
- Des lignes Interurbaines : 24 lignes régulières (utilisables par des usagers commerciaux comme des usagers scolaires) + transport à la demande ; des navettes touristiques Châteaux et Beauval, de l’autopartage
- Des circuits scolaires : près de 300 lignes spéciales scolaires
> dont 75 lignes gérées par une cinquantaine d’ AO2 (autorités organisatrices de second niveau, auxquelles la Région a délégué sa compétence transport scolaire) ; 15 marchés scolaires gérés par la Région ; 15 600 inscrits aux transports scolaires Rémi
> dont 13 000 élèves gérés en direct par la Maison de la Région
> dont 2 100 élèves gérés en délégation par les AO2
Le.la Chargé.e de mission coordonnateur transport du réseau régional territorial 41 assure le suivi et l'analyse de la Délégation de Service Public (DSP) et des marchés en veillant au bon fonctionnement et à l'optimisation du réseau de transport public interurbain, en lien avec l'ensemble des acteurs et partenaires locaux et dans un contexte à fort enjeux enjeux environnementaux.
A ce titre, vous serez chargé.e de :
o Copiloter la DSP / optimiser et suivre le Plan de Transport (60 %) :
Avec l’appui des services de la Direction des transports en transversalité :
- Suivre la bonne exécution des contrats de transports (Délégation de Service Public (DSP), marchés) et leurs évolutions :
* Concevoir des outils de gestion et définir des indicateurs d’activité en liaison avec la Direction métier en vue d’améliorer les pratiques régionales (suivi des dysfonctionnements et indisciplines)
* Centraliser, analyser et gérer les demandes d’évolution ou d’adaptation ponctuelles du transport sur le territoire (analyse, réponse, ordre de service, …)
* Identifier les axes d’amélioration de la qualité de service pour les réseaux interurbains et scolaires en vue de répondre aux enjeux environnementaux, écologiques et au sujet du verdissement de notre flotte.
- Organiser et superviser le transport pour la rentrée scolaire :
* Coordonner les intervenants locaux, internes et externes, lors de la phase de préparation
* S’assurer localement de la mise en place et du bon déroulement de la campagne d’inscription
* Être le garant de la bonne utilisation des outils métiers utilisés dans la gestion de mission de service public des transports (faire remonter à la Direction métier les difficultés rencontrées)
- Gérer les situations de crises :
Assurer localement la gestion des crises et imprévus (intempéries hivernales, événements exceptionnels, accidents) dans le cadre des process définis par la Direction des Transports et des Mobilités Durables (DTMD).
- Participer aux études et projets :
Participer aux études et projets divers en matière de transports (évolution de l’offre, projets locaux de pôles d’échanges multimodaux, …), en appui du directeur adjoint et en lien avec les autres services (dont le chargé de mission Mobilité).
o Coordonner et animer le pôle Transport de la Maison de la Région des territoires de Loir-et-Cher (20 %) :
- Coordonner et animer le pôle Transport (5 personnes) en orientant et accompagnant les chargés de réseaux dans leurs missions respectives au regard de son expertise
- Assurer le reporting de l’activité (production de tableaux de bord, indicateurs, hiérarchisation…) auprès du directeur adjoint de la Maison de la Région du 41 et du chef de service «Exploitation» de la Direction des Transports et des Mobilités Durables
- Contribuer activement aux chantiers transversaux de la Maison de la Région du 41 (en particulier autour des mobilités durables) et de la collectivité ainsi qu’à la promotion des actions régionales
o Être l’interlocuteur privilégié des partenaires locaux (20 %) :
- Garantir des pratiques harmonieuses de travail sur le territoire avec tous les acteurs concernés par les transports (Autorités Organisatrices de niveau 2 (AO2), Éducation nationale, Conseil Départemental, gestionnaires de voirie, centrale d’appels …) : être force de proposition et suivre les guides, les procédures et le règlement de transport
- Organiser les modes collaboratifs avec les différents transporteurs, en veillant à l’application des cadres règlementaires prévus (marchés, conventions, DSP …)
- Développer la coopération avec les autres autorités organisatrices de la mobilité (EPCI, agglomérations, syndicats mixtes de coordination des transports collectifs en particulier)
- Participer à des groupes de travail, réunions thématiques et commissions
- Disposer d’une capacité d’expertise technique, juridique et financière dans le domaine des transports
- Être doté de capacités rédactionnelles pour réaliser des courriers, comptes rendus, études, rapports, notes, cahiers des charges, …
- Posséder un sens du relationnel pour organiser et animer des réunions d’information, des manifestations (négociation, suivi, gestion de contrats, …) en lien avec les fournisseurs, prestataires, mandataires, mais aussi les administrations, les institutions et autres partenaires
- Travailler en équipe (capacité à partager et à coopérer)
- Disposer de capacités d'initiative adaptée entrant dans le champs de ses compétences
- Prendre du recul dans l’analyse des situations, des problèmes
- Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées
- Être à l’écoute, faire preuve de diplomatie
- Avoir le sens de l’organisation
- Savoir gérer des priorités
- Être force de proposition
- Avoir le sens de la négociation
- Avoir une appétence et une aisance générale avec les outils informatiques
Internes : le responsable du service Exploitation de la DTMD et le Chargé de mission Exploitation de la DTMD pour le Loir-et-Cher, les équipes de la Maison de la Région des territoires du Loir-et-Cher.
Externes : les A02, les transporteurs, les usagers, les établissements scolaires, les Maires, le Conseil Départemental, les EPCI, les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM)…
La Directrice Adjointe de la Maison de la Région des territoires du Loir-et-Cher
Horaires: 37 h - 39 h - 40 h/semaine
NBI: Non
Déplacements ponctuels sur le territoire départemental et ponctuels sur le territoire régional.
Permis B requis.
Astreintes possibles.
RIFSEEP: A4-2
Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya