Chef·fe du Service gestion et contrôle des Fonds européens FEDER FSE+ (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : A
Grade : Attaché ; Ingénieur
Date limite pour candidater : 30/11/2024
Lieu d'exercice : ORLEANS
Résidence administrative : Bâtiment Calvin 4 Rue de l'université 45000 ORLEANS
Direction : DGTD/Direction Europe et International

Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.

Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.

Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.

En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !

Présentation de la direction / contexte

La loi du 27 janvier 2014 portant sur la modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles a proposé aux Régions de devenir autorités de gestion pour les fonds structurels et d’investissement européens sur la période 2014-2020. Cette compétence a été reconduite sur la période 2021-2027 avec une évolution majeure pour l’Autorité de Gestion, l’internalisation de la fonction comptable, mission auparavant dévolue à l’Autorité de Certification (DRFiP).

 Pour la période de programmation 2021-2027, la Région met en œuvre le Programme Centre-Val de Loire et Loire FEDER-FSE+ mobilisant environ 410 M€ répartis sur 4 objectifs stratégiques (une Europe plus intelligente, une Europe plus verte, une Europe sociale et une Europe plus proche des citoyens)

Missions

Au sein de la Direction Europe et International, le/la chef.fe de service gestio et contrôle assure le management des activités et des agents du Service Gestion et contrôle des Fonds européens FEDER FSE+. A ce titre, il est responsable du contrôle de premier niveau, dit « de service fait », des visites sur place en lien avec le service Programmation des fonds européens, et de la conformité de la piste d’audit des projets européens.

 Les financements de l’UE sont mobilisés en faveur du développement de la recherche et de l’innovation, du soutien aux entreprises, du développement du numérique, de la transition écologique, de l’accompagnement vers l’emploi des demandeurs d’emploi, du développement de l’économie sociale et solidaire et des actions relatives à la préservation et la valorisation du Bassin de la Loire.

 A ce titre, le.la chef.fe de service coordonne en lien avec le Directeur adjoint les activités du service et gère directement les volets liés au pilotage, à l’animation, au suivi et au reporting ainsi que la performance du programme. Il assure aussi les activités de management global du service.

 

ACTIVITES : 

1/ Managériales : 40%

Manager les activités et projets : définir les objectifs prioritaires, organiser le reporting d’activités - tableaux de suivi d’activités - développer des méthodes, procédures et projets, réguler et coordonner les activités des agents au regard des objectifs prescrits, des priorités communautaires de gestion par la performance, des évolutions règlementaires et organisationnelles. Le cas échéant, participer au pilotage des prestations externalisées.
 
Animer l’équipe et le développement des compétences : organiser l’information au sein du service, guider et conseiller ses collaborateurs, adapter et faire évoluer les compétences des agents notamment par la formation et l’acquisition des bonnes pratiques et leur généralisation, mettre en œuvre une dynamique de travail collective.
 
Gérer les ressources humaines : évaluer ses collaborateurs, animer des réunions, participer au recrutement et à la bonne intégration des collaborateurs du service…
 
2/ Programmes européens 2014/2020 : 15%

Organiser et piloter la clôture des programmes (finalisation des contrôles de service fait, planification de la certification en lien avec la DRFIP, préparation et rédaction des rapports finaux…)
 
3/ Programmes européens 2021-2027 : 45%

En lien avec le/la Chef·fe du Service Programmation des Fonds européens, coordonner, piloter et animer les programmes en lien avec les partenaires internes et externes à la Région ainsi que les porteurs de projets. Contribuer à la valorisation des projets cofinancés, à la rédaction des Rapports Annuels de Performance et des outils de reporting. 
 

 Suivre le conventionnement et l’exécution des projets et des crédits, la réalisation des indicateurs et des cibles, de l’exécution des engagements, mise en œuvre et suivi des plans d’action et mesures correctives visant à atteindre les objectifs qualitatif et financier du programme ainsi que de la performance, mise à jour et optimisation des procédures et des outils de programmation et de planification. 
 

 

Profil

En qualité de manager :
- Maîtriser les techniques d’animation d’équipe, d’entretien et les principes de la communication interpersonnelle
- Savoir motiver son équipe, faire preuve d’exigence et de rigueur, prioriser et diffuser l’information
- Maîtriser les techniques de communication et de négociation
- Avoir le sens de l’organisation, de la méthode de la hiérarchisation et de la planification des tâches

- Etre diplomate et pédagogue, sens de l’écoute, aisance relationnelle 


Autres compétences :

- Maîtrise de la règlementation européenne en matière de fonds structurels européens et aides publiques
- Expérience significative sur domaine similaire souhaitée et/ou formation universitaire supérieure (études européennes ou économiques, juridiques, sciences politiques, management de projet ou finances publiques)
- Expérience en matière de gestion financière, idéalement appliquée à des programmes européens
- Connaissance des règles de la commande publique et de la règlementation relative aux Aides d’Etat
- Connaissance des mécanismes institutionnels et financiers de l’Union européenne, les politiques publiques notamment celles s’inscrivant dans le cadre du programme mise en œuvre en Région Centre Val de Loire
- Avoir une forte capacité d’analyse et de synthèse financière et juridique 

- Rigueur et méthode
- Aisance informatique indispensable : utilisation quotidienne d’Excel, Word, Power point et du logiciel de suivi (SI Portail des Aides)
 - Appliquer les règles déontologiques du métier

Relations fonctionnelles

- internes : directions opérationnelles du Conseil régional soit, à titre d’exemples, Direction de l’Environnement et de la Transition Energétique (DETE), Direction de la Formation Professionnelle (DFPE), Direction de l’Aménagement du Territoire (DAT), Direction de l’Economie… et les Maisons de la Région Centre-Val de Loire (MRCVL 18, 28, 36, 37, 41 et 45).

- externes : collectivités territoriales du territoire, services de l’Etat soit, à titre d’exemples, DREETS, DREAL…, Etablissements publics (EPL, AELB, ADEME...), porteurs de projets (EPCI, associations, collectivités territoriales, entreprises, universités…)

Rattachement hiérarchique

La Directrice adjointe de l’Autorité de Gestion des Fonds européens

Télécharger l'organigramme

Conditions générales

NBI: Oui

Spécificités:

      

- nombre d’agents encadrés (en direct) : 12 ETP         

- catégories des agents encadrés : 9 agents de catégorie B (gestionnaires), 3 agents de catégorie C (agents de suivi).

 

Poste classé « sensible » du fait de risques potentiels de conflits d’intérêt avec les bénéficiaires des aides européennes. Le titulaire du poste devra remplir une déclaration l’engageant à informer sa hiérarchie de tout conflit d’intérêt potentiel sur les projets dont il a la charge. Cette déclaration sera complétée, projet par projet, d’une attestation d’absence de conflit d’intérêt sur les dossiers instruits (phase instruction / phase CSF).

Suppléance du poste : en l’absence du titulaire du poste, une suppléance sera organisée par le.la chef·fe du service programmation des fonds FEDER FSE+.

 Lanceur d’alerte : En cas de conflit d’intérêt, de corruption, d’agissements contraires au principe de non-discrimination, suspectés ou avérés dans l’accompagnement ou l’instruction d’une demande d’aide européenne, le titulaire du poste dispose d’un protocole « lanceur d’alerte » décrivant les mesures adéquates à mettre en œuvre au titre de cette alerte, garantissant la confidentialité de son traitement, et la protection de l’agent public « lanceur d’alerte ».

RIFSEEP: A3-1

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs, 
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance, 
Adhésion possible au COS, Accès organisme prestations sociales

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