Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.
Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.
Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.
En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !
Le projet LIFE, LETsGO4Climate vise à accélérer, en région Centre-Val de Loire, la production des Energies Renouvelables (EnR) et les changements de mode de vie en termes de consommation énergétique par l’émergence de communautés d’énergie. A cet effet, il développe sur des territoires infrarégionaux la méthodologie « d’appropriation citoyenne de la transition énergétique » déjà expérimentée en 2019 au sein de deux territoires afin d’atteindre les objectifs spécifiques suivants :
· Décentraliser la gouvernance de l’énergie à l’échelle des territoires et développer les synergies entre acteurs de l’énergie incluant les citoyens ;
· Faire monter en capacité les collectivités et les animateurs territoriaux ;
· Renforcer le recours aux EnR électriques (éolien, photovoltaïque) et thermiques (méthanisation, géothermie, bois-énergie) dans les territoires ;
· Diminuer la consommation énergétique collective et individuelle ;
· Développer et promouvoir des outils d’aide à la décision pour les collectivités locales et les acteurs économiques.
La Région Centre-Val de Loire a associé à l’élaboration du projet 11 partenaires qui contribuent directement à la mise en œuvre d’actions du projet (L’ADEME, ENERGIE PARTAGEE ASSOCIATION, ENEDIS, GRDF, RESCOOP.EU, Six territoires : Tours Métropole Val de Loire, Agglopolys, Bourges +, La Communauté de Communes Loches Sud Touraine, Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural Pays Loire Beauce, Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural Gâtinais Montargois.
Zoom sur les principales actions de communication prévues :
- Elaboration et diffusion d’outils d’information et de diffusion aux cibles du projet
- Conception et alimentation du Site Internet dédié du projet,
- Animation de la communauté des acteurs, réseaux sociaux
- Animation et suivi des collectifs citoyens, en lien avec les chargé.e.s de mission des territoires
- Communication médiatique : relations presse, influenceurs, partenariats
- Organisation des conférences du projet, en particulier la conférence de clôture en 2025
Le.la Chargé.e de communication du projet LETsGO4CLIMATE est chargé.e d'assurer/piloter l’ensemble des actions de communication du projet « LETsGO4CLIMATE » lauréat de l’Appel à Projet LIFE 2020.
A ce titre, vous devrez :
Mener les actions de communication dédiées au projet (en tant que réfèrent communication au sein de l’équipe projet) - 85 % :
- Planifier, préparer et animer les comités rédactionnels mensuels en associant les partenaires du projet,
- Sélectionner les prestataires et piloter les prestations de communication associées (conception, création, impression, diffusion, routage) des outils de communication prévus (print, vidéo, réseaux sociaux, signalétique,etc),
- Participer à la :
o Déclinaison de la charte graphique du projet par les participants, assister les territoires, adapter la charte graphique aux futurs territoires
o Alimentation du Site Internet dédié au projet et rédaction de la lettre d'information (écriture et mise en forme + diffusion sur l'outil Sarbacane),
o Diffusion d’information sur les supports de la Région et des partenaires : sites internet, réseaux sociaux, supports de presse écrite…
o Mise à jour et diffusion du rapport de vulgarisation,
o Écriture et relecture du "kit de réplicabilité"
o Recrutement des panels citoyens dans les 18 territoires d’expérimentation impliqués, diffusion de kits de communication, mise en place de plan média
o Communication médiatique associée au projet, relations presse
o Organisation des conférences du projet (lancement et bilan).
Proposer ou contribuer aux actions de communication associées aux actions du projet - 5 % :
Au sein des actions suivantes, pilotées par d’autres partenaires ou par l’un des Chargés de mission de l’équipe projet du Conseil Régional :
- Relayer le diagnostic des territoires d’expérimentation,
- Accompagner la démarche d’appropriation citoyenne de la Transition Énergétique,
- Développer une culture de la sobriété,
- Réaliser les évaluations embarquées et d’impact du projet.
- Networking : faire connaître le projet au niveau national et européen, au sein des communautés d'acteurs concernées par les questions de transition
Réaliser les tâches qui vous incombent au sein des sous-actions :
o Relayer les diagnostics de territoires,
o Accompagner les territoires dans l'animation des collectifs citoyens,
o Produire une synthèse communicante de l’évaluation d’impact.
- Rendre compte de la réalisation des tâches aux pilotes de l’action,
- Participer à la coordination des actions.
Participer aux instances de pilotage du projet et au reporting projet au sein du Conseil Régional et à la coordination avec les politiques régionales de la Région Centre - Val de Loire en lien avec le projet LIFE - 10 % :
- Réaliser dans les délais et dans le respect des procédures le suivi et le reporting de l’activité pilotée, en particulier la Commission européenne
- Animer les Comités Techniques « communication » semestriels,
- Participer et contribuer aux Comités de pilotages semestriels
- Réaliser le suivi de votre activité (fiches de temps et dépenses)
- Participer au reporting et à la communication au sein du Conseil Régional pour « rendre compte » et coordonner les actions du projet avec les stratégies régionales connexes (ex : politique énergie renouvelable, aménagement du territoire, concertation citoyenne, évaluation des politiques publiques, COP, communication…)
- Connaître l’ensemble des outils de communication : la chaîne graphique d’édition, l’achat d’espaces publicitaires, l’événementiel (événements, salons, …), les relations presse
- Connaître le fonctionnement des outils de communication numériques, sites internet et réseaux sociaux, élaboration de lettres d'information, avoir des notions de community management
- Posséder de solides compétences rédactionnelles, et notamment d’écriture journalistique
- Maitriser l’anglais écrit et oral
- Connaître les marchés publics de communication, et les procédures de consultation et d’achats de prestations
- Savoir gérer les relations avec les prestataires de la direction de la communication, mener les consultations et diriger les réalisations ; capacité à coordonner des projets
- Être capable d’analyser les besoins des porteurs de projets, de synthétiser et de proposer les outils de communication appropriés
- Proposer et suivre un plan de communication
- Établir un bilan des actions de communication et de leur impact
- Savoir travailler en équipe au sein d’un projet complexe (planifier, coordonner, animer, rendre compte, communiquer, fédérer), en insufflant une dynamique positive au sein de l’équipe projet interne au Conseil Régional et avec les partenaires
- Faire preuve d’autonomie dans l’organisation de son travail
- Savoir hiérarchiser et planifier ses activités
- Maitriser les outils de gestion de projet, reporting, collaboratifs
- Connaître et maîtriser les règles de la comptabilité publique et les procédures budgétaires internes
Internes : tous les services du Conseil régional et plus particulièrement les Directions de l’Environnement et de la Transition Energétique et de l’Europe et International qui sont parties prenantes directes du projet. Mais également les Direction de l’Aménagement du Territoire, de l’Economie, de l’Agriculture afin de garantir la coordination des actions du projet avec les stratégies régionales connexes. Ainsi que les directions « supports » comme les Directions des Systèmes d’Information, de l'Appui à la Donnée, Au Pilotage et aux Transitions, Juridique et Finances. Les experts métiers au sein de la Direction de la Communication et de la Presse, notamment le service « Presse, Médias et contenus », et Cabinet du Président de Région.
Externes : l’ensemble des partenaires du projet et les acteurs des 16 territoires concernés par l’expérimentation menée (les structures d’animation locale sur l’énergie, les opérateurs énergéticiens, les établissements financiers, les collectivités locales, les services de l’État en charge de l’énergie, les chambres consulaires…).
La Directrice de la Communication et de la Presse
Horaires: 37 h - 39 h - 40 h/semaine
NBI: Non
Déplacements envisagés au sein des 16 territoires régionaux, utilisation régulière de véhicule, participation possible à des manifestations le soir et/ou le week-end.
Contrat de projet jusqu'au 30 juin 2025 (recrutement par voie de contrat uniquement).
RIFSEEP: A4-2
Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant ou accès à la restauration collective RIA, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya