Stage Master 2 - Diagnostic territorial - CESER (H/F)

Type de contrat : Stage gratifié
Durée du contrat : 6 mois
Catégorie : A
Grade : Attaché
Date limite pour candidater : 11/11/2024
Lieu d'exercice : ORLEANS
Résidence administrative : 9 Rue Saint Pierre Lentin 45041 ORLEANS CEDEX 1
Direction : CESER

Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.

Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.

Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.

En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !

Présentation de la direction / contexte

Le stage se déroulera au sein des services du Conseil Economique, Social et Environnemental de la Région Centre-Val de Loire (CESER CVL). Le CESER est l’assemblée consultative du Conseil régional et en tant que tel, le CESER est un lieu de dialogue et d’échanges. Il met sa neutralité, son expertise et sa vision d’avenir au service des décideurs régionaux.

La.le stagiaire exécutera sa mission en lien avec les sections Prospective et Evaluation. Elle.il aura pour mission de réaliser un diagnostic territorial régional basé sur la méthode AFOM (SWOT) et de conduire une enquête, en binôme, dans le cadre d’une évaluation des politiques publiques.

Missions

La.le stagiaire sera immergé dans l’activité des deux sections du CESER.

Qu’est-ce qu’une section ? Une section, c’est un groupe de 30 membres dont 10 sont des experts extérieurs. Elle se réunit une fois par mois pour débattre et faire progresser les travaux dont elle a la charge. L’objectif est de finaliser un rapport dont le sujet est défini en début de mandature. Le stage alimentera et enrichira le processus d’élaboration des rapports des sections.

Pour la section prospective, l’objectif est de construire, à moyen terme, une stratégie d’attractivité pour les nouvelles générations actives du Centre-Val de Loire. Cette stratégie se basera d’une part, sur un diagnostic des forces et des faiblesses régionales en termes d’attractivité et d’autre part sur une enquête qualitative auprès des jeunes de 13 à 35 ans.

De son côté, la section évaluation souhaite interroger des apprentis en situation de handicap ou de vulnérabilité.

Planning et organisation des missions :

La première mission, du mois de novembre au mois de décembre 2024, auprès de la section évaluation, se décomposera ainsi :

· Définir les modalités de diffusion d’une enquête à partir d’un questionnaire déjà établi et à revisiter si besoin.

· Procéder à l’exploitation et à l’analyse des réponses.

Dans un second temps, du mois de janvier à mai 2025, auprès de la section prospective, la mission consistera en la conception d’une méthode d’enquête auprès des jeunes sur l’ensemble du territoire régional. Elle se décomposera ainsi :

· Recueillir les données (INSEE, ORFE etc.),

· Interpréter les données pour déduire des tendances,

· Réaliser une analyse AFOM (Atouts, Forces, opportunités, menaces),

· Rédiger le diagnostic avec l’appui du maitre de stage.

Profil

Actuellement en M 2 Géographie ou Aménagement et développement, ou Sciences-po, vous vous sentez à l’aise avec l’analyse des statistiques, vous possédez des qualités rédactionnelles renforcées.

Une expérience dans la conduite d’enquêtes serait un plus.

Rattachement hiérarchique

Maitre de stage : Cécilia RONCUCCI (cecilia.roncucci@centrevaldeloire.fr)

Conditions générales

Spécificités:

- Lieu de stage Orléans (présentiel et télétravail selon les conditions de la collectivité régionale)

- Durée : de 5 à 6 mois

Avantages sociaux :

- Les indemnités de stage seront versées au taux habituel des stages réalisés au sein du Conseil régional.

- L’étudiant sera dédommagé de ses frais de déplacement et bénéficiera d'une carte PLUXEE, sur demande.

< Retour à la liste des offres Postuler