Agent.e d'accueil lycée (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : C
Grade : Adjoint technique territorial des établissements d'enseignement ; Adjoint technique territorial principal 1 cl des établissements d'enseignement
Date limite pour candidater : 14/11/2024
Lieu d'exercice : AMBOISE
Résidence administrative : rue du clos des Gardes 37400 AMBOISE
Direction : LP JEAN CHAPTAL

Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.

Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.

Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.

En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !

Présentation de la direction / contexte

Le Conseil Régional Centre-Val de Loire recrute un.e agent.e d'accueil pour le lycée Jean Chaptal d'Amboise.

L’agent.e d’accueil lycée a pour mission d’assurer l’accueil physique et téléphonique du public, assurer la gestion du courrier et participer à la surveillance du site.

Poste à pourvoir à compter du 1er janvier 2025.

Pour les agents hors région Centre Val de Loire, ayant la qualité de fonctionnaire titulaire de l’une des 3 fonctions publiques, fournir : un CV, le dernier arrêté de position administrative, les 3 dernières évaluations et les 3 derniers bulletins de salaire.

Missions

MISSIONS ET ACTIVITES

Accueil physique et téléphonique du public

  • Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone avec amabilité
  • Orienter le public dans l’établissement
  • Mettre en relation les correspondants
  • Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
  • Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité

Surveillance des bâtiments

  • Contrôler l’accès et la circulation des usagers au sein du site via notamment la vidéo surveillance
  • Gérer l’ouverture et/ou la fermeture du bâtiment
  • Gérer les alarmes des systèmes de sécurité incendie
  • Appliquer et faire appliquer les règles VIGIPIRATE
  • Gérer les clefs de l’établissement

Traitement et gestion du courrier

  • Réceptionner, trier, orienter et diffuser le courrier « entrant » et les petits colis
  • Trier et affranchir les courriers « départs »
  • Petit secrétariat : gérer les clés des salles de cours, mettre sous pli, effectuer les signalétiques pour les évènements

Entretenir le local d’accueil et ses abords

  •  Entretenir le local d’accueil et ses abords selon les protocoles et matériels adaptés

Profil

COMPETENCES

Connaissances

  • Les techniques de communication et d’information
  • Les techniques de gestion des conflits
  • Les outils bureautiques et systèmes d’information spécifiques
  • Les procédures d'urgence (incendie, alarme, incident, malaises…)
  • L’organisation interne des EPLE, les circuits de communication et les procédures
  • L’environnement territorial
  • Les politiques régionales du domaine et la réglementation en vigueur
  • Les équipements techniques de sécurité et de communication tels que informatique, vidéo, centrale d’alarme, …

Compétences Opérationnelles

  • Expliquer, informer et renseigner
  • Savoir gérer un conflit
  • Prioriser
  • Utiliser un standard téléphonique et une machine à affranchir le courrier
  • Utiliser les outils numériques
  • Recevoir, transmettre un message et savoir comprendre, reformuler une demande
  • Rendre compte des incidents
  • Utiliser une alarme et donner l’alerte

Compétences Comportementales

  • Avoir une présentation adaptée
  • Disposer d’une bonne élocution, un langage clair
  • Être courtois et accueillant
  • Faire preuve de discrétion et de confidentialité
  • Faire preuve de capacité d’adaptation
  • Être à l’écoute et souriant
  • Être patient et avoir une maîtrise de soi
  • Être organisé

Conditions générales

Horaires: 8H-17H les lundis, mardis et jeudis 8H-16H45 les mercredis et vendredis

NBI: Oui

Spécificités:

50 % accueil, 30 % propreté des locaux, 20 % courrier

Permis B obligatoire

Avantages sociaux :

Remboursement des frais de transports collectifs,
Restauration à tarif préférentiel dans les lycées,
Adhésion proposée à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion proposée à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

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