Plongeur.euse en restauration (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : C
Grade : Adjoint technique territorial des établissements d'enseignement ; Adjoint technique territorial principal 2 cl des établissements d'enseignement ; Adjoint technique territorial principal 1 cl des établissements d'enseignement
Date limite pour candidater : 14/11/2024
Lieu d'exercice : BLOIS
Résidence administrative : 10 rue Albert CAMUS 41018 BLOIS
Direction : LGT CAMILLE CLAUDEL

Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.

Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.

Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.

En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !

Présentation de la direction / contexte

Le Conseil régional recrute pour le lycée Camille CLAUDEL à Blois, un.e plongeur.euse en restauration (65%) et agent.e de propreté des locaux (35%).

Dans ce contexte, le/la plongeur.euse en restauration assure le nettoyage de la vaisselle, des équipements et ustensiles de cuisine, ainsi que l'entretien des locaux. L’agent.e de propreté des locaux effectue l'enchaînement des travaux nécessaires au nettoyage et à l'entretien des surfaces et locaux d'un établissement d'enseignement. Il/elle réalise des opérations de rénovation des surfaces.

Missions

Plonge et nettoyage du matériel et des locaux (65%) :

  • Approvisionner en produits lessiviels
  • Effectuer la plonge manuelle et/ ou automatisée
  • Dérocher et trier les déchets
  • Trier la vaisselle avant et après lavage
  • Contrôler la propreté
  • Nettoyer et ranger le matériel et les équipements de cuisine
  • Ranger et nettoyer les locaux de la plonge
  • Assurer le tri et l’évacuation des poubelles et ordures

Nettoyage des locaux scolaires, administratifs, techniques ou spécialisés (35%)

  • Préparer le matériel, les produits nettoyants et baliser les zones glissantes
  • Nettoyer et laver les sols, les surfaces, les mobiliers, les vitres, les sanitaires manuellement ou mécanisé
  • Trier et évacuer les déchets courants pour enlèvement (tri sélectif)
  • Nettoyer et ranger le matériel utilisé

Contrôle de l’état de propreté des locaux

  • Contrôler l'état de propreté des locaux
  • Aérer les locaux
  • Renseigner les supports de suivi et informer l'interlocuteur concerné des anomalies constatées

Le descriptif de poste ne décrit pas les activités de façon exhaustive. L’agent peut être amené à réaliser d’autres activités selon les besoins du service.

Profil

Connaissances

  • L’utilisation de la machine de plonge automatisée
  • La plonge manuelle
  • Les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP, Bonnes pratiques…)
  • Sensibilisation aux normes environnementales (QHSE)
  • Les techniques de nettoyage manuelles et mécanisées des locau
  • Les différents matériaux et revêtements
  • Les pictogrammes et les consignes d’utilisation des produits
  • Les procédures de signalisation du danger
  • Les outils et machines
  • Les règles et les consignes de sécurité
  • L’organisation des EPLE
  • L’environnement territorial
  • Les politiques régionales du domaine et des réglementations en vigueur

Compétences Opérationnelles

  • Détecter les dysfonctionnements et les signaler
  • Utiliser et nettoyer la machine de plonge
  • Entretenir un poste de travail et des équipements
  • Adapter son rythme de travail aux exigences du service
  • Appliquer des modes opératoires et protocoles prescrits
  • Travailler en sécurité
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
  • Appliquer les règles de gestes et postures
  • Organiser son travail dans le respect des règles de sécurité
  • Évaluer, choisir, utiliser les produits et/ou matériaux
  • Utiliser quotidiennement des nettoyeurs spécialisés (monobrosse, balayeuse autoportée, shampouineuse, autolaveuse…)
  • Lire les étiquettes et respecter les consignes d’utilisation
  • Utiliser, nettoyer et entretenir le matériel adapté

Compétences Comportementales

  • Être réactif et rigoureux
  • Être polyvalent
  • Capacité de coordination et d’organisation
  • Discipline et grande capacité de travail
  • Savoir gérer son stress
  • Travailler en équipe
  • Être méthodique et organisé
  • Être discret
  • Faire preuve de capacité d’adaptation
  • Faire preuve d’autonomie
  • Être force de proposition et de prise d’initiative
  • Travailler en équipe

Conditions générales

Horaires: Poste du matin

NBI: Non

Spécificités:

- Production de 950 repas/jour

- Équipe restauration : 2 cuisiniers, 2 aides de cuisine, 1 magasinier alimentaire, 2 plongeurs et un responsable restauration

 

Poste à pourvoir à partir du : 01/01/2025

Pour les agents hors région Centre Val de Loire, ayant la qualité de fonctionnaire titulaire de l’une des 3 fonctions publiques, fournir : un CV, une lettre de motivation, le dernier arrêté de position administrative, les 3 dernières évaluations et les 3 derniers bulletins de salaire.

RIFSEEP: C3

Avantages sociaux :

  • Remboursement des frais de transports collectifs,
  • Restauration à tarif préférentiel dans les lycées, 
  • Adhésion proposée à un contrat collectif mutuelle MNFCT,
  • Adhésion proposée à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
  •  Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

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