Chargé(e) de mission "Observatoire des déchets et de l'économie circulaire" (H/F)Contrat de projet

Type de contrat : Contrat de projet
Durée du contrat : 3 ans
Catégorie : A
Grade : Attaché ; Ingénieur
Date limite pour candidater : 08/11/2024
Lieu d'exercice : ORLEANS
Résidence administrative : 9 Rue Saint Pierre Lentin 45041 ORLEANS CEDEX 1
Direction : DGTD/Dir. Environnement et Transition Energétique

Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.

Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.

Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.

En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !

Présentation de la direction / contexte

L’observatoire régional déchets-Economie circulaire répond depuis 2021 aux exigences de reporting nationale et européenne en matière de déchets et d’économie circulaire. L’action menée est internalisée par les services de la Région au sein de la Direction de l’Environnement. L’ensemble des études et enquêtes sont réalisées par voie d’assistance à maîtrise d’ouvrage à travers la commande publique.

Missions

Le/la chargé.e de mission définit et met en œuvre l’observatoire des déchets et de l’économie circulaire. Il propose, pilote et anime les études et enquêtes sur les Déchets Ménagers et Assimilés, les déchets du BTP, les Déchets des Activités Économiques, les Déchets Dangereux, l’Économie circulaire…

ACTIVITES :

Piloter la mise en œuvre de l’observatoire régional Déchets-Économie circulaire, en tant que chef.fe de projet : 70%

·         Piloter la réalisation des enquêtes de l’Observatoire sur l’ensemble des thématiques (DMA, BTP, DAE, DD, économie circulaire…) : rédaction des marchés publics, analyse des offres, suivi des prestataires, animation de l’équipe projet interne et des COPIL, organisation et animation des diverses réunions (lancement des marchés, suivi, COPIL, restitution et bilan…), validation des livrables.

·         Analyser les résultats des enquêtes de l’Observatoire et suivre plus spécifiquement les données relatives à certaines filières, à certains enjeux nationaux et régionaux (filières REP…), afin d’alimenter les politiques régionales, et notamment l’animation et le suivi du volet déchets-économie circulaire du SRADDET ;

·         Établir une comparaison des données régionales avec celles des autres régions et au niveau national ;

·         Piloter la mise en œuvre de toute étude supplémentaire qu’il serait nécessaire de mener dans le cadre de l’Observatoire ;

·         Transmettre les données nécessaires à l’élaboration de schémas, stratégies… (par exemple le Schéma Régional Biomasse) et participer à ces travaux.

 
 Valoriser les travaux de l’Observatoire : 15%

·         Définir et mettre une œuvre une stratégie de communication et de diffusion des résultats de l’Observatoire : réalisation de documents de communication (synthèse, chiffres clés, infographies) dont des documents spécifiques aux collectivités, en lien avec l’ADAPT et la Direction de la Communication et dans le cadre des marchés, animation de réunions de présentation et de communication des résultats des enquêtes auprès des différents publics visés (webinaires…).

·         Contribuer aux différents événements organisés par la Région ou ses partenaires nécessitant l’expertise données de l’observatoire, notamment au sein des rencontres du Comité d’Animation et de Suivi du Plan déchets.

 
Mettre en œuvre et faire vivre un partenariat interne et externe : 10%

·         Travailler en concertation avec les partenaires (DREAL, ADEME, collectivités locales, réseau consulaire, acteurs socio-économiques…).

·         Participer activement au Réseau des Observatoires Locaux (ROLD) animé par l’ADEME et au Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement (RARE).

·         Travailler en transversalité avec les Directions concernées (DSI, ADAPT, Communication). 


Assurer un suivi du budget et des demandes de subventions : 5%

·         Rechercher des financements et piloter les demandes de subventions, notamment auprès de l’ADEME et de l’Union Européenne.

·         Suivre le budget relatif à l’Observatoire (dépenses et recettes).

 

Profil

Avoir des connaissances dans le domaine de l’environnement et plus particulièrement dans le domaine des déchets et de l’économie circulaire, ainsi que des acteurs (collectivités, professionnels, associations, acteurs de l’économie sociale et solidaire…)
Connaître les outils et techniques de la conduite de projet 
Maîtriser les techniques de communication et d’animation :

- prendre la parole en public

- animer une réunion, un réseau, des partenariats

- trier et discriminer les informations

Des connaissances préalables sur l’observation des déchets seraient un plus (plateforme SINOE, méthodologies d’enquêtes) et la gestion des données (outils de la gamme ESRI : tableaux de bords, SIG…, gestion de bases de données…)
Avoir des connaissances sur la commande publique, les subventions publiques (notamment européennes) ou avoir déjà suivi des prestataires dans le cadre d’études

Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, internet et outils collaboratifs…) et de visioconférence (Teams)
Avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse
Avoir une bonne capacité rédactionnelle (rédaction de courriers, rapports, notes…)
Être force de proposition 
Être rigoureux.se, organisé.e et autonome dans le cadre des responsabilités confiées
Travailler en équipe (capacité à partager et à coopérer)
Déléguer et contrôler
Avoir un sens relationnel confirmé pour pouvoir écouter, communiquer et négocier avec les partenaires et en interne

Relations fonctionnelles

 

- internes : la Direction de l’Environnement et de la Transition Énergétique, en particulier le chargé de mission Plan déchet et la gestionnaire Déchets-Économie circulaire, et toutes les autres Directions, notamment la Direction Générale Formation Recherche Économie Emploi, la Direction Europe et International, l’ADAPT, la Direction des Achats et des Services Juridiques, la Direction des Systèmes d’Information, la Direction de la Communication, le Cabinet du Président…

- externes : DREAL, ADEME, collectivités compétentes en matière de collecte et traitement des déchets, autres collectivités de la région, Régions de France, autres Conseils régionaux et observatoires régionaux, réseau consulaire, producteurs et opérateurs déchets, entreprises, associations de protection de l’environnement et autres associations, acteurs de l’économie sociale et solidaire…

Rattachement hiérarchique

La cheffe de service Transition Ecologique

Conditions générales

Spécificités:

Spécificités liées à la nature du contrat :

Contrat de projet de 3 ans 

(Recrutement par voie de contrat. CDD de droit public pour les agents contractuels ou le cas échéant détachement sur contrat pour les agents fonctionnaires externes à la collectivité)

Spécificités liées à la nature du poste : 

Déplacements occasionnels en région auprès des partenaires extérieurs et déplacements à Paris, utilisation de véhicules de service, participation exceptionnelle à des manifestations/réunions le soir ou le week-end.

RIFSEEP: A4-2

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant,  Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès organisme de prestations sociales

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