Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.
Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.
Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.
En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !
La Direction de la communication et de la presse a pour missions d’assurer la communication de la Région Centre-Val de Loire dans ses différentes compétences et actions. Ainsi, plusieurs dimensions sont à l’œuvre :
- - une communication institutionnelle portant l’image du territoire Centre-Val de Loire et de ses atouts, et celle du Conseil régional, ses interventions dans les territoires et les actions menées au service des publics,
- - une communication auprès des usagers et bénéficiaires des services publics, pour les informer sur les droits et aides qui leur sont proposées et leur faciliter l’accès à ces droits.
La direction a pour objectifs principaux :
- de renforcer la proximité de la collectivité avec ses habitants.
- de soutenir l’attractivité de la région Centre-Val de Loire, en faisant connaître ses atouts dans tous les domaines et son art de vivre afin de nourrir les politiques de développement et d’aménagement du territoire.
- de mettre en lumière les actions menées par la Région à travers ses politiques pour accompagner les transitions sociétales contemporaines et à venir – écologiques et numériques –
- Un quatrième objectif se nourrit des trois précédents : développer chez les habitants du Centre-Val de Loire la fierté et le bonheur d’y vivre.
La Direction de la communication et de la presse est composée d'une trentaine de collaborateurs.
En tant que chargé.e de communication Transports, vous définissez, mettez en oeuvre et suivez les opérations de communication liées à la compétence «Transports» de la collectivité (trains, car Rémi, et services associés, nouvelles mobilités et mobilités douces, transports scolaires). Le Plan vélo, particulièrement, est appelé à se développer et nécessitera une communication accrue. Vous intervenez sur l'édition, les campagnes de communication, la signalétique, la gestion des espaces publicitaires du réseau Rémi, le site internet Rémi...
En étroite collaboration avec la Directrice de la communication et de la presse, vous organisez votre quotidien autour de 5 missions principales :
Edition/événementiel : informations voyageurs - 30 %
En lien avec la Direction des Transports et des Mobilités Durables et les transporteurs (train, route), piloter la communication du réseau Rémi établir une stratégie et déployer un plan de communication, recenser les besoins, conseiller sur les supports de communication-voyageurs et coordonner les prestataires de la fabrication à la diffusion pour l’ensemble des supports :
- documents d’information grand public (lignes régulières), cartes d’abonnement, plans de réseaux, etc,
- signalétique (mobilier lié aux transports, abribus, poteaux, agences commerciales, habillage des véhicules…)
- création graphique, impression et pose selon les supports (marchés de la Direction de la communication)
Evénementiel : organiser des événementiels (ouvertures de lignes, information voyageurs, présentation de matériels).
Information voyageur (médias internet) - 30 % : coordonner l’information « grand public » sur le réseau Rémi (trafic), en lien avec le site internet et les réseaux sociaux – rédiger des contenus et coordonner les remontées d’information en lien avec la Direction des Transports et des Mobilités Durables, le Cabinet, le pôle presse. Piloter les développements des supports Internet et Réseaux Sociaux en lien avec le pôle internet.
Plan annuel de communication institutionnelle - 20 % : stratégie de communication et de positionnement de la compétence Transports, (train, car, mobilités douces - notamment autour du Plan vélo-, transition écologique, nouvelles mobilités), en coordination avec la communication commerciale des transporteurs (train, route),
Définir les supports, les messages, les périodes et suivre la mise en oeuvre (événementiel ou plan médias).
Gérer le réseau d’affichage (Abribus et arrières de bus Rémi) - 10% : en fonction des départements, coordination avec la SNCF pour les espaces d’affichage ouverts à la Région par le convention TER : planification, impression, pose.
Assurer le suivi administratif (marchés publics) et budgétaire - 10%.
Vous mobilisez ou développez les compétences suivantes :
Connaître la chaîne graphique d’édition, et de production de supports signalétiques.
Connaître le fonctionnement des outils de communication grand public, en particulier les outils numériques, sites internet et réseaux sociaux.
Posséder une capacité d’organisation, d’anticipation, et savoir travailler sur plusieurs dossiers opérationnels en même temps.
Posséder une capacité d’analyse des besoins, de synthèse et de proposition de solutions.
Savoir suivre un budget.
Savoir monter un plan de communication institutionnelle, comprendre et traduire la stratégie de communication de la collectivité.
Savoir gérer les relations avec les prestataires de la direction de la communication, mener les consultations (marchés publics) et diriger les réalisations.
Savoir travailler dans l’urgence, dans un contexte de crise.
Capacité à coordonner des projets.
Capacité à établir une relation de confiance avec les partenaires extérieurs (transporteurs), les directions opérationnelles et le Cabinet du Président.
Etre créatif, innover.
Savoir prendre des initiatives.
Savoir travailler en équipe et en transversalité.
- internes : Directions opérationnelles, plus particulièrement la Direction des Transports et des Mobilités Durables ; Cabinet ; autres services de la direction de la communication (Service « presse, médias et contenus », service « Evénéments »,) ; Maisons de la Région Centre – Val de Loire ;
- externes : opérateurs de transport (SNCF Voyageurs, SNCF Réseaux, Gares et Connexions, transporteurs routiers) ; constructeurs (habillage des cars et trains) ; prestataires techniques (site internet Rémi, signalétique, habillage du mobilier et des véhicules), agences de communication et prestataires des accords cadres de la direction de la communication
Responsable hiérarchique : la Directrice de le communication et de la presse
Le poste implique des déplacements sur le terrain, auprès des Maisons de la Région et des transporteurs, des prestataires techniques ou sur des événements de présentation, éventuellement le week-end et le soir. Il sera demandé également un temps d’astreinte technique pour les transports Rémi (relai de communication sur les médias régionaux en cas d’urgence), en rotation avec d’autres agents de la communication. Réactivité en fonction de l’actualité et possibilité d’être joint à domicile, par téléphone portable ou mail. L’astreinte implique de pouvoir intervenir rapidement sur les médias de la région pour l’information immédiate des voyageurs.
Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant ou accès à la restauration collective RIA, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya
Les candidatures doivent uniquement être transmises via cette plateforme en cliquant sur "postuler" (merci de ne pas envoyer de courriels de candidatures aux chargé.es de recrutement)