Gestionnaire au service "Pilotage des ressources" - Direction de l'Economie (H/F)

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : B
Grade : Rédacteur
Date limite pour candidater : 27/11/2024
Lieu d'exercice : ORLEANS
Résidence administrative : Bâtiment Calvin 4 Rue de l'université 45000 ORLEANS
Direction : DGFREE/Direction de l'Economie

Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.

Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.

Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.

En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !

Présentation de la direction / contexte

 

Caractérisée par un fort taux d’emploi industriel, la Région Centre-Val de Loire est réputée pour ses pôles de compétitivité et ses clusters. Elle se donne pour objectif de soutenir ces structures permettant, d’une part, d’assurer le développement et la pérennité des entreprises régionales et, d’autre part, de figurer parmi les régions françaises impliquées au niveau économique sur la scène européenne. Dans ce contexte, le Conseil régional du Centre-Val de Loire impulse une stratégie économique ambitieuse, au travers du SRDEII, pour développer l'attractivité du territoire et dynamiser le tissu industriel.

A la Direction de l'Economie, vous évoluerez au sein d'une équipe composée de près de 35 collaborateurs, qui a pour ADN le travail collaboratif et partenarial, un accompagnement fin des entreprises, et qui se définit comme une équipe régionale au service du développement économique proche des territoires et de ses habitants. La Direction intervient sur les secteurs de l'Industrie, de l'Artisanat, ou encore sur l'Economie Sociale et Solidaire...

Le service "Pilotage des Ressources" financières et administratives, au sein duquel se trouve ce poste de gestionnaire, comporte 10 personnes.  L'équipe se trouve au coeur du pilotage des donnés financières et administratives, et intervient à 360 °, à l'appui de l'ensemble des chargés de mission de la Direction de l'Economie.

Missions

Vos missions au quotidien : 

Assurer la gestion administrative et financière et coordonner le processus d’instruction de dispositifs d’aides aux entreprises : 

-      Participer à la mise à jour des règlements d’intervention, cahiers des charges et formulaires de soumission (assurer l’interface avec les autres directions métiers et supports),

-      Rédiger et diffuser les documents associés à la mise en œuvre des dispositifs d’intervention,

-         Réception des dossiers : rédiger et envoyer les accusés de réception, relancer si absence ou incohérence de pièces,

-      Gestion administrative des dossiers : organiser les dossiers et les tableaux permettant de recueillir les avis des instructeurs métiers (chargés de mission en maisons de région, référents thématiques, autres directions) et partenaires externes, et de construire les rapports d’instruction en amont des arbitrages techniques et politiques ; effectuer des relances éventuelles,

-      Rédaction et suivi des bons de commande liés aux marchés relatifs à certains dispositifs, en lien avec la cellule de gestion et assurer le contrôle des facturations,

-      Rédiger les rapports présentés en Commission Permanente Régionale et leurs annexes (tableaux récapitulatifs) en lien avec le cadre référent,

-      Suivi d’activité (lien avec Progos et le Portail des aides NAEL) : élaborer, renseigner et actualiser les tableaux de bord (indicateurs), 

-      Suivi des tableaux financiers en interface avec la cellule de gestion, suivi des affectations et des mandatements,

-      Organisation de réunions en lien avec les dispositifs : assurer la logistique, mettre en forme et diffuser les ordres du jour, constituer et diffuser les dossiers pour les réunions, contribuer au bon déroulement des réunions,

-      Accompagnement de la Cheffe de service pour mettre en place d’une veille juridique et territoriale sur les thématiques traitées.

Les dispositifs actuels d'intervention de la Direction de l’économie :

-      CAP PME-PMI

-      CAP Proximité

-      CAP Transformation Numérique

-      CAP Transition Ecologique

-      CAP SCOP-SCIC

-      CAP ASSO

-      PASS CREATION,

-      PASS VIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Profil

Sur ce poste, vous déployez ou développez les compétences suivantes : 

L’environnement administratif, institutionnel et politique de la fonction publique territoriale
Les rôles et attributions des différents services de la Région 
Les procédures de gestion et d'instruction administratives
Les techniques d’organisation et de planification

Synthétiser des informations, des données, un document
Analyser une information, un document, une réglementation

Disposer d'une capacité d'adaptation
Être organisé.e et méthodique
Rendre compte
Communiquer avec des interlocuteurs variés
Avoir le sens du travail en équipe

Relations fonctionnelles

- internes : avec les chargé(e)s de mission économiques du siège et localisés dans les Maisons de la Région ainsi qu’avec toutes les directions et en particulier celles de la Direction Générale Formation, Recherche, Economie, Emploi, la Direction générale Optimisation des Ressources (Finances, Juridique), la cellule de gestion, l’Assemblée.

 

- externes : partenaires institutionnels publics et parapublics, autres collectivités, associations intervenant dans le domaine de l’économie.

Rattachement hiérarchique

La Cheffe du service Pilotage des ressources 

Télécharger l'organigramme

Conditions générales

Spécificités:

Dans les périodes d’absence combinée des assistantes en poste au sein de la Direction, assurer la continuité du secrétariat et de l’assistance administrative (essentiellement : accueil téléphonique, enregistrement du courrier, agenda du directeur, processus CPR au sein de la Direction)

Déplacements occasionnels en région auprès des partenaires extérieurs et lors d’organisation de manifestations

Respect des délais des prescripteurs internes et externes

 

RIFSEEP: B2

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant ou accès à la restauration collective RIA, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

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