Chargé.e de suivi hygiène et mise en sécurité, sûreté et accessibilité des bâtiments administratifs

Type de contrat : Emploi permanent
Catégorie : B
Grade : Technicien
Date limite pour candidater : 31/08/2024
Lieu d'exercice : ORLEANS
Résidence administrative : 9 Rue Saint Pierre Lentin 45041 ORLEANS CEDEX 1
Direction : DGOR/Direction des Moyens Généraux

Economie, transition climatique, transports et solidarité territoriale sont au cœur des défis que relève au quotidien la Région Centre-Val de Loire.

Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, son territoire, situé à 1h de Paris, est, depuis la Renaissance, celui qui incarne le mieux l’alliance Nature-Culture et Patrimoine. Aujourd’hui la Région s’affirme comme la collectivité phare, à l’articulation entre projet stratégique et proximité.

Plus de 3500 agents de la collectivité se mobilisent chaque jour pour la mise en œuvre du service public dans ses domaines d’activité : la formation, l’entretien et le fonctionnement des lycées, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture, la jeunesse et le sport.

En rejoignant notre Région, vous intégrez une équipe dynamique présente au sein de 6 départements et animée autour d’un projet managérial motivant !

Missions

Piloter et suivre en maîtrise d’ouvrage directe ou déléguée les travaux liés à l’amélioration de la sécurité, de la sûreté, de l’accessibilité et de la qualité de vie au travail, garantir la sûreté, l’accessibilité et la mise en sécurité des bâtiments administratifs et gérer les données patrimoniales des bâtiments administratifs tout en portant assistance pour les demandes d’autorisation.

 ACTIVITES : 

1 – Piloter et suivre en maîtrise d’ouvrage directe ou déléguée les travaux liés à l’amélioration de la sécurité, de la sûreté, de l’accessibilité et de la qualité de vie au travail : 45 %

·      Piloter ou réaliser des études d'opportunité et de faisabilité de projets,

·       Organiser et suivre les marchés de prestations intellectuelles,

·       Préparer et suivre les demandes pour l’obtention des autorisations administratives,

·       Organiser et piloter les marchés de travaux (Avant-projet, DCE, consultation, RAO...),

·       Superviser les travaux (sécurité dont le désamiantage et le déplombage, sûreté, accessibilité, qualité de vie au travail) et contrôler les paiements,

·       Organiser la réception des travaux, leur livraison ainsi que le suivi de la garantie de parfait achèvement et la levée des réserves,

 
 2 – Garantir la sûreté, l’accessibilité et la mise en sécurité des bâtiments administratifs : 40 %

·       Suivre la maintenance préventive et correctives des équipements de sécurité (SSI notamment) et la maintenance des équipements de sûreté (contrôle d’accès, alarme anti-intrusion,

·       Suivre les vérifications et contrôles règlementaires ainsi que la levée des anomalies,

·       Suivre la levée des anomalies formulés par l’ACFI,

·       Participer aux commissions de sécurité et coordonner la mise en œuvre des prescriptions,

·       Mettre en place les actions correctives ou procédures nécessaires à la résolution des anomalies signalées par le prestataire de gardiennage et portant atteinte à la sûreté des bâtiments,

·       Suivre la mise en œuvre de l’Ad’ap dans les bâtiments administratifs, 

·       Constituer les registres d’accessibilité, 

·       Mettre à jour les diagnostics accessibilité le cas échéant, 

·       Elaborer et suivre les marchés publics du secteur (marché de maintenance SSI, marchés de contrôle d’accès en collaboration avec la DSI, participation au marché de gardiennage…),

·       Apporter conseil et assistance en matière de mise en sécurité, d’accessibilité et de sûreté des bâtiments administratifs dans le cadre des interventions et travaux menés au sein du service (en régie ou externalisés),

 
3 – Gérer les données patrimoniales et porter assistance pour les demandes d’autorisation (plans autocad, fiches d’identité, fiches de santé) 15 %

·       Piloter l’intégration des données patrimoniales liés aux bâtiments administratifs dans le Système d’information patrimoine mis en place dans la DPECS,

·       Compléter et mettre à jour les données patrimoniales (plans autocad, fiches d’identité, fiches de santé, autorisations obtenues, diagnostics amiante, plomb, accessibilité…),

·       En l’absence de maîtrise d’œuvre externe, préparer les demandes d’autorisation en appui au responsable maintenance et travaux courants ou à la cheffe de service.

 

Profil

Connaître les diverses réglementations s’imposant en maintenance et pour la réalisation d’une opération de bâtiment (en matière de construction, patrimoine, d’urbanisme, de sécurité, d’accessibilité, d’environnement…)
- Savoir identifier les besoins et les contraintes sur les plans techniques, budgétaires et juridiques
- Savoir préparer et suivre des travaux techniquement et financièrement
Sens du travail en équipe
- Connaître et appliquer les règles procédures des marchés publics
- Maîtriser l’outil Autocad
- Savoir hiérarchiser ses activités, les planifier et suivre l’évolution des dossiers

- Être rigoureux et méthodique
- Faire preuve de diplomatie et d'écoute
- Être réactif et s’adapter aux situations

Relations fonctionnelles

 

-        internes : l’ensemble des agents du Conseil régional

- externes : fournisseurs, prestataires extérieurs, collectivités, administrations…

Rattachement hiérarchique

Mme Valérie BENARD, cheffe du service technique

Conditions générales

Spécificités:

Participation à des manifestations le soir (5 à 6 fois par an en moyenne) et le week-end (1 à 2 fois par an en moyenne).

 Supervision de travaux ou de prestations spécifiques en horaires décalés ou le week-end ponctuellement selon les contraintes de services.

RIFSEEP: B1

Avantages sociaux :

Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant,  Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya

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