La Région Centre-Val de Loire, 2,5 millions d’habitants, 6 départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret), 2 Métropoles (Orléans, Tours) offre une qualité de vie remarquable. Elle dispose d’un riche patrimoine naturel et historique. Son dynamisme économique et culturel, son art de vivre en font un lieu de vie privilégié pour ses habitants.
Forte de 3 600 agents, la Région conduit ses politiques publiques, transports, lycées, formation professionnelle, développement économique, formations sanitaires et sociales, culture … en intégrant les transitions environnementales, numériques et l'innovation.
Présentation de la direction / contexte
Le Conseil régional recrute pour le CREPS à Bourges un.e agent.e d’accueil.
Dans ce contexte, l’agent.e d’accueil a pour mission d’assurer l’accueil physique et téléphonique du public, assurer la gestion du courrier et participer à la surveillance du site.
Missions
MISSIONS ET ACTIVITES
Accueil physique et téléphonique du public (en langues française et anglaise)
- Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone avec amabilité
- Orienter le public dans l’établissement
- Mettre en relation les correspondants
- Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
- Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
Surveillance des bâtiments
- Contrôler l’accès et la circulation des usagers au sein du site via notamment la vidéo surveillance
- Gérer l’ouverture et/ou la fermeture du bâtiment
- Gérer les alarmes des systèmes de sécurité incendie
- Appliquer et faire appliquer les règles VIGIPIRATE
- Gérer les clefs de l’établissement
Traitement et gestion du courrier
- Mettre sous pli, affranchir le courrier
- Récepetionner, répertorier, diffuser le courrier "entrant" et les petits colis
- Petit secrétariat : Gérer la transmission et la réception des clés concernant les salles de cours et les batiments
- Effectuer et mettre en place une signalétique lors des évènements
Profil
COMPETENCES
Connaissances
- Les techniques de communication et d’information
- Les techniques de gestion des conflits
- Les outils bureautiques et systèmes d’information spécifiques
- Les procédures d'urgence (incendie, alarme, incident, malaises…)
- L’organisation interne des EPLE, les circuits de communication et les procédures
- L’environnement territorial
- Les politiques régionales du domaine et la réglementation en vigueur
- Les équipements techniques de sécurité et de communication tels que informatique, vidéo, centrale d’alarme, …
Compétences Opérationnelles
- Expliquer, informer et renseigner
- Savoir gérer un conflit
- Prioriser les tâches
- Utiliser un standard téléphonique et une machine à affranchir le courrier
- Utiliser les outils numériques
- Recevoir, transmettre un message et savoir comprendre, reformuler une demande
- Rendre compte des incidents
- Utiliser une alarme et donner l’alerte
Compétences Comportementales
- Avoir une présentation adaptée
- Être dynamique
- Disposer d’une bonne élocution, un langage clair
- Être courtois et accueillant
- Faire preuve de discrétion et de confidentialité
- Faire preuve de capacité d’adaptation
- Être à l’écoute et souriant
- Être patient et avoir une maîtrise de soi
- Être organisé
- Notions d'anglais
Conditions générales
Horaires: 8h00 - 12h30 / 13h30 - 17h30 du lundi au vendredi
(sous réserve de modification)
*Attention : organisation sur 365 jours/an décorrélée du planning scolaire
Spécificités: Poste polyvalent
Notions d'anglais seraient appréciées
Déplacements pour la surveillance des bâtiments à prévoir
Permis B requis
Poste à pourvoir à partir du : 01/03/2024
Pour les agents hors région Centre Val de Loire, ayant la qualité de fonctionnaire titulaire de l’une des 3 fonctions publiques, fournir : un CV, le dernier arrêté de position administrative, les 3 dernières évaluations et les 3 derniers bulletins de salaire.
Avantages sociaux :
Remboursement des frais de transports collectifs,
Restauration à tarif préférentiel dans les lycées,
Adhésion proposée à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion proposée à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya